Menu

Nos Objectifs

Rédigé le Mardi 15 Novembre 2016 à 01:43 |



Histoire de l'Association

Une première association avait été créée en 1995 sous la sigle ADURCM, Association des Usagers et Riverains du Champ de Mars. Pour renforcer son action et élargir son rôle à la mesure des enjeux, de nouveaux statuts ont été déposés en 2004 prenant alors la dénomination Les Amis du Champ de Mars.

Outre les questions de protection et de sauvegarde du site au quotidien, elle s’est alors dotée d’une nouvelle feuille de route pour l’action à long terme, sous la forme d’un Livre Blanc, adopté en 2006. Cet important document reste encore aujourd’hui une référence et une source d’inspiration pour le présent et pour l’avenir. En plus des très nombreux contacts établis avec tous les acteurs : élus, services compétents de la Mairie de Paris et de la mairie d’arrondissement, ministères concernés (Intérieur, Défense, Culture, Environnement) Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, musées, organismes patrimoniaux et culturels divers, l’Association des Amis du Champ de Mars a joué un rôle actif au sein du Comité créé par le Conseil de Paris en 2009, en vue d'élaborer la Charte des Usages du Champ de Mars promulguée en janvier 2013.

Elle se mobilise désormais pour que le site dans son ensemble, de Chaillot à l’Ecole Militaire, connu du monde entier, soit enfin reconnu et traité à sa juste valeur d’emblème national et de haut lieu patrimonial, culturel et touristique.


Nos objectifs :

L'association des amis du Champ-de-Mars entend défendre ce site en tant qu'espace vert, emblème national et haut lieu patrimonial, culturel et touristique :
 
  • Le Champ-de-Mars c'est d'abord un espace de vivre ensemble unique en France, qui accueille jusqu'à 21 millions de visiteurs  par an !
  • Cet espace public appartient à tous. 
  • Nous entendons qu'il le reste. Nous refusons les privatisations et événements de nature à exclure les usages traditionnels du site. Le Champ-de-Mars doit rester uniquement au service de l'intérêt général, il doit rester un espace de vie et de convivialité pour tous.
  • Nous défendons un vivre ensemble partagé.
  • Nous refusons le déclassement et la dégradation de ce site, qui n'impacte pas seulement les usagers quotidiens  du Champ-de-Mars,  à savoir les riverains et touristes, mais aussi l'image de Paris et au-delà de la France.
  • Le Champ-de-Mars est un site qui comprend de nombreuses réalités aux nombreux enjeux : sécurité, propreté, aménagements, entretiens, écologie, activités ...
  • Sur les nombreux sujets relatifs au Champ-de-Mars, l'association entend défendre l'intérêt général qui s'exprime à travers la diversité de ses membres et de leurs voix.
 
L'association des Amis du Champ-de-Mars entend participer à la valorisation de ce site dans ses multiples dimensions :
 
  • Le Champ-de-Mars est un bien public qui nous appartient à tous.  Il est de notre responsabilité individuelle de valoriser ce bien collectif.
  • L'association entend fédérer les acteurs de tous les horizons dans cet objectif (public, privé, institutions).
  • Valoriser le site : c'est porter une ambition, fédérer les compétences, animer la réflexion. C'est l'engagement nos membres.
  • Valoriser le Champ-de-Mars, c'est faire avancer Paris.
Nos Objectifs