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Valorisation

Rédigé le Jeudi 8 Décembre 2016 à 12:35 |


Le Champ-de-Mars est un espace de vie et les usages de cet espace vert sont nombreux et variés.
Les usagers, qu'ils soient riverains ou touristes, sont attachés à ce lieu d'exception.
L'existence de notre association le démontre.


Valoriser le Champ-de-Mars, c'est valoriser le vivre ensemble !

Les 24 hectares d'espaces verts, qui constituent l'essentiel du Champ-de-Mars, accueillent des usages extrêmement différents.

Poumon vert pour les parisiens, les riverains viennent quotidiennement dans ce jardin public, ouvert, se ressourcer, se détendre, respirer. Pour certains, la promenade d'un chien rythme le quotidien, alors que pour d'autres, c'est un rendez-vous incontournable du mercredi ou du week-end, avec les enfants. Le guignol du Champ-de-Mars est d'ailleurs une véritable institution, comme la balade à dos-d'âne ou de poneys. Ces petits moments de bonheur resteront généralement, gravés à jamais, dans la mémoire des générations qui se succèdent. Ces activités récréatives pour les enfants s'inscrivent donc dans la tradition, à l'image du manège à manivelle, dont le charme d'antan séduit même les plus jeunes.

Alors que la plupart des jardins publics sont clos, le Champ-de-Mars qui reste en permanence ouvert, est également extrêmement apprécié des sportifs. Que ce soit en cours collectifs, en cours particuliers, seul, pour courir,  pour faire du fitness, du Yoga, pour pratiquer la boxe ou la marche rapide, cet espace vert est un terrain de jeu quotidien pour des milliers de parisiens soucieux de leur hygiène de vie.

En été, le Champ-de-Mars est un lieu de rencontre, un lieu social, où l'on vient pique-niquer en famille ou entre amis. Un lieu où l'on a plaisir à flâner, à se retrouver, à se ressourcer. 

Le Champ-de-Mars,  c'est aussi l'écrin de la tour Eiffel, monument payant le plus visité au monde ! Pour le touriste, le Champ-de-Mars c'est une expérience et des souvenirs. Ce site est un des premiers ambassadeurs de Paris et de la France. Pour de nombreux touristes, le Champ-de-Mars est un lieu qui change une vie. Ce lieu unique, symbole de Paris, ville du romantisme et de l'amour, est souvent choisi par les touristes pour une demande en mariage. Le dernier chic pour les asiatiques, c'est dans le cadre de la lune de miel, de venir faire leurs photos de mariage, en tenue, dans le Champ-de-Mars, avec pour décors la tour Eiffel. Ces moments de bonheur sont souvent des instants d'éternité, fixé à jamais par la photographie mais aussi dans les cœurs.
Valorisation

Le Champ-de-Mars appartient tous les Français !

Le Champ-de-Mars c'est l'affaire de tous, mais sans mobilisation, sans rassemblement, sans concertation, ça devient l'affaire de personne. Ensemble on est plus fort et c'est sur ce constat que vous êtes des milliers à avoir rejoint l'association, depuis sa création.

La dégradation du site ces dernières années, est source de tensions et pose la question de la cohabitation des différents usages.

Au sein de l'Association des Amis du Champ-de-Mars, nous défendons l'idée que sur ce site, s'il est bien géré, la cohabitation des usages n'est pas un problème, mais au contraire une source de richesse. Ne pas entretenir le Champ-de-Mars, c'est dégrader le vivre ensemble, Valoriser le Champ-de-Mars, c'est valoriser et créer du vivre ensemble !

Porter une ambition pour le Champ-de-Mars, c'est porter une ambition  pour tous les parisiens, pour Paris et pour l'image de la France. 

L'Association des Amis du Champ-de-Mars milite pour que les usagers de cet espace vert soient remis au centre  de la réflexion et des actions des pouvoirs publics. 

Depuis de nombreuses années, nous constatons que seule une approche administrative guide la gestion de ce site. Les 21 millions de visiteurs annuels sont les grands oubliés  des pouvoirs publics. Pour illustrer le propos, comment comprendre autrement, l'absence d'installation supplémentaire de toilettes, pourtant réclamées depuis des années ? Raisonnablement, peut-on considérer que quatre toilettes sont suffisants pour 21 millions de visiteurs ?

De même, le choix récents de la mairie de Paris, D'autoriser des événements  incompatibles avec les usages  traditionnels du Champ-de-Mars est une privatisation d'un espace public au profit d'intérêts privés et sans aucune prise en compte de l'intérêt général. Le Champ-de-Mars est un jardin public qui appartient à tous les Français  et doit le rester. Le choix des événements  doit se faire en concertation avec les usagers du site, et non pas être imposé unilatéralement. C'est un principe démocratique basique. Dans la réflexion  qui doit être menée avant toute autorisation, la question de la valorisation  du site  et de Paris, doit également être posée. Tous les événements qui ne participent pas à la valorisation du Champ-de-Mars ne doivent pas être autorisés, car ces événements profitent uniquement aux organisateurs, qui se servent notamment de l'exposition médiatique offerte par Le Champ-de-Mars, pour attirer des sponsors. 

Le rôle de la société civile est donc devenu aujourd'hui crucial. C'est le sens de notre association. Les usagers  du Champ-de-Mars doivent pouvoir participer aux décisions et à la gestion de ce site. La question de la représentation est donc posée. C'est pourquoi, il est important  que le plus grand nombre  devienne adhérent de notre association pour que nous puissions faire entendre notre voix.

La société civile peut être un acteur efficace et opérationnel dans la valorisation de ce site. Nous menons, au sein de l'association, de nombreuses réflexions, sur des thématiques variées, afin de valoriser ce site exceptionnel. La prise en compte du retour d'expérience des usagers, de leur concertation et de leurs réflexions est absolument nécessaire. C'est le rôle de notre association.
 

Devenir acteur du changement !

Au-delà, de son rôle de représentativité, notre association ambitionne d'être un acteur opérationnel  de la valorisation du site.

Pour ce faire, l'association lance en janvier 2017 un appel à projet : Champ-de-Mars du futur, les champs du possible. L'objectif  est de relancer la réflexion  sur les pistes de valorisation de ce site unique. Le format du concours doit permettre de mobiliser largement l'opinion sur cette réflexion, sur les enjeux d'aujourd'hui et de demain.

Ce concours ouvert à tous et au-delà de nos frontières, doit surtout nous permettre  de mobiliser les meilleurs expertises Françaises et internationales. Nous sommes persuadés que la qualité des projets recueillis permettra de relancer une ambition  pour le futur de ce site. 

Redonner une ambition à ce site, n'est-ce pas le meilleur moyen d'arrêter le lent naufrage auquel nous assistons depuis quelques années ?

Pour tout savoir sur notre appel à projet, il suffit de cliquer ici !

Nous souhaitons également que le Champ-de-Mars puisse bénéficier comme d'autres sites équivalents à travers le monde, d'un accompagnement de grandes institutions. Le Mall de Washington n'est-il pas en grande partie financé dans sa valorisation  par le mécénat ?

Le mécénat, à l'heure du "crowdfundind", c'est aussi financer par le biais du financement participatif des petits projets  permettant d'améliorer au quotidien la vie des 21 millions de visiteurs annuels du site du Champ-de-Mars. 

En adhérant et en soutenant l'Association des Amis du Champ-de-Mars, vous rendez possible le changement !


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