Menu icoMenu232White icoCross32White

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit
Association des Amis et Usagers du Champ de Mars

Retour
Le Champ de Mars au quotidien

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Le Champ de Mars au quotidien

"Mars au quotidien" est le groupe de travail spécialisé dans les questions suivantes :

► L'ACCUEIL ET LA SÉCURITÉ

La sécurité du Champ de Mars - qui reçoit annuellement 21 millions de touristes - relève de deux administrations différentes : la Préfecture de Police de Paris, pour ce qui concerne la police, et la Ville de Paris, dont dépendent les 17 « agents d’accueil et de surveillance » affectés aux grands espaces ouverts du 7ème arrondissement.

L’Association est particulièrement attentive aux problèmes de sécurité sur le Champ de Mars. A ce titre, elle entretient avec les différents responsables compétents des contacts réguliers, mais aussi ponctuels. Dix caméras de surveillance sont réparties sur le Champ de Mars L’Association vient par ailleurs de renouveler auprès de la mairie de Paris sa demande pour qu’un corps d’agents d’accueil et de surveillance en nombre suffisant compte tenu de la dimension du site et du nombre de visiteurs, soit exclusivement affecté au Champ de Mars.

Enfin l’Association suggère l’installation de ralentisseurs sur les voies transversales que croisent de nombreux piétons, joggers ou cyclistes.

Le Champ de Mars au quotidien

► L'ENTRETIEN

Actuellement un total de 33 jardiniers et agents d’entretien se trouvent affectés à un site d’une superficie de 24 ha et qui accueille 21 millions d’usagers. L’Association est particulièrement attentive à l’état défectueux des allées, transformées en fondrières dès qu’il pleut. Elle s’est attachée depuis plus de deux ans à en demander la réfection. C’est ainsi qu’elle a eu un contact avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) en novembre 2011, et avec la Mairie du 7ème le 26 Février 2013.

L’Association a présenté à cette occasion un projet de deux allées longitudinales en composite, le long des pelouses centrales et qui les rendrait praticables par tous les temps. Un autre de ses objectifs est d’obtenir la remise en état du mobilier architectural: vases Médicis, bancs, escaliers.

►L'ACCESSIBILITÉ

Compte tenu de l’état des allées que l’Association dénonce, l’accessibilité du Champ de Mars est actuellement très limitée pour les personnes âgées, les personnes en fauteuils roulants, les aveugles, les poussettes. Aussi, rejoignant la position de plusieurs associations, les Amis du Champ de Mars dénoncent ce grave dysfonctionnement.

► ACCÈS ET ORIENTATION DES TOURISTES

Les 21 millions de visiteurs du Champ de Mars, dont la majorité est constituée de touristes, ne bénéficient d’aucun véritable accueil. L’Association a mené une étude approfondie en vue d'améliorer le cheminement des visiteurs depuis la station de métro Bir Hakeim jusqu’à la Tour Eiffel. Le passage souterran existant et la promenade d'Australie permettraitent un accès autrement plus agréable et beaucoup mieux sécurisé, plutôt que le trottoir du quai Branly, par endroits étroit et dangereux. Elle œuvre en ce sens depuis 2009, mais la coopération nécessaire entre la RATP, la SNCF et les services de la voirie s’avère difficile. Elle continue néanmoins à travailler sur ce sujet. De même une signalétique au minimum bilingue, relative à l’histoire, à l’architecture, à la faune et à la flore de ce site exceptionnel devrait pouvoir être installée, ainsi qu’un circuit touristique orienté vers la découverte des différents musées, bâtiments ou monuments proches du Champ de Mars.

► L'AMÉNAGEMENT

La mise en valeur du site, enfin, appelle la restauration du kiosque à musique, la mise en place de bancs et de chaises autour des pièces d’eau du Plateau Joffre et une signalétique cohérente indiquant les différents moyens de transports.

1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Lettre au Premier Ministre

Lettre au Premier Ministre

dont avec le Comité d'aménagement du 7e arrondissement nous avons eu l'initiative, a été signée...

11 juin 2020
Retour à la nature?

Retour à la nature?

Et la Nature pendant ce temps de confinement, profite-t’elle vraiment de notre désertion des...

31 mars 2020
Lettre aux candidats à la Mairie de Paris

Lettre aux candidats à la Mairie de Paris

Notre association a pour objet la promotion du Grand Champ de Mars, site exceptionnel, porteur...

28 février 2020
110 pieux dans le sol du Champ de Mars. L’Hôtel de Ville jette le masque

110 pieux dans le sol du Champ de Mars. L’Hôtel de Ville jette le masque

Commençons par les très mauvaises nouvelles!110 pieux en béton de 14 mètres vont être implantés...

14 février 2020
Voeux pour 2020

Voeux pour 2020

Plus encore que 2019, l’année 2020 sera décisive.Elections municipalesLes contacts déjà pris...

17 janvier 2020
Au Champ de Mars, le pourcentage qui fâche !

Au Champ de Mars, le pourcentage qui fâche !

Ils l’ont dit, les journaux l’ont écrit : l’emprise du Grand Palais éphémère sur le Champ de...

20 octobre 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus