Actualités
Notre position sur le Plateau Joffre
Dans notre Livre Blanc, publié en 2006, nous en dénoncions déjà l’exploitation abusive, qui tendait à le transformer en champ de foire (p.9) : "il est utilisé pour des manifestations promotionnelles qu’autorise la Ville, cette dernière considérant cet espace, site classé comme tout le parc, comme disponible. Des tentes gigantesques y apparaissent périodiquement pour abriter d’immenses planchers recouvrant les deux bassins (créés en 1950). Des norias d’engins circulent alors dans tous les sens, avec bruit, dans la poussière ou la boue, une à deux semaines avant la manifestation (un peu moins longtemps après) – manifestation qui dure en général une semaine -, au grand dam des usagers du parc et des jardiniers qui voient le sol se détériorer et les arbres souffrir. A cela il faut ajouter la nuisance esthétique car la fameuse perspective, voulue par Gabriel et réalisée par Formigé/Forestier, disparaît alors."
Nous demandions alors la stricte limitation du nombre de manifestations autorisées et le transfert de toutes celles qui peuvent l’être sur d’autres sites, notamment le parc des expositions Porte de Versailles, l’Espace Champerret, le Bois de Boulogne. Nous insistions aussi sur la nécessité de proscrire toutes celles présentant un caractère commercial ou mercantile.
Suite aux effondrements survenus sur le plateau Joffre, ces grandes manifestations sont devenues moins nombreuses, mais il faut craindre leur reprise maintenant que cet espace été consolidé à la suite d'importants travaux. Ce plateau doit rester un grand espace de libre promenade. Notre ambition serait la possibilité d’une promenade ouverte avec l’Ecole de Gabriel, prolongée de part et d’autre vers le Champ de Mars et la place Fontenoy.
CONSTRUCTION de 27 000 m² au CHAMP de MARS
Un désastre annoncé ! ...Notre association est totalement mobilisée contre le projet de...
LA CONSTRUCTION de 14 000 m² au CHAMP de MARS rendue
possible par le vote de Rachida DATIConseil de Paris du 2/07/2018Madame, Monsieur,comme vous le...
Fan Zone : Suite ! ...
Nous assistons depuis des années à une dégradation continue du site du Champ-de-Mars. Au-delà du...
Notre position sur le Mur pour la Paix
Nous ne contestons pas la valeur symbolique du monument, qui est éminemment respectable.Nous ne...
Revue de Presse
Voici les derniers articles consacrés à l'Association et au Champ de Mars :INTERVENTIONS DU...
Le Champ de Mars au quotidien
"Mars au quotidien" est le groupe de travail spécialisé dans les questions suivantes :►...