Menu icoMenu232White icoCross32White

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit
Association des Amis et Usagers du Champ de Mars

Retour
Temps de rentrée, les constats

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Temps de rentrée, les constats

Le Champ de Mars peut-il rester au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO ?

«Friche urbaine», l’appellation naguère donnée au Champ de Mars par un haut fonctionnaire de la Culture, est en cette rentrée plus que jamais justifiée. Pelouses inexistantes, végétation anémiée, poussière, multiples chantiers interrompus, hygiène déplorable, insécurité, défaut total de surveillance, touristes traités de manière indigne, commerces sauvages ceinturant sans discontinuité le périmètre de la Tour Eiffel, trafics, saltimbanques, montreurs de corbeaux apprivoisés, manifestations à caractère commercial, publicité, nuisances sonores ... La gestion de la Ville de Paris reste en tous points calamiteuse.

Cette déréliction n’empêche pas pour autant les ambitions schizophréniques de nos édiles On veut accueillir les Jeux Olympiques, recueillir le Grand Palais fermé pour travaux et introduire le tout dans un aménagement «Grand site Tour Eiffel» prétendant maîtriser leur compatibilité dans le temps et dans l’espace.

Echec patent au mur de sécurité de la Tour Eiffel Continuité de la promenade Trocadéro-Ecole militaire irrémédiablement brisée, Tour Eiffel malencontreusement enclavée, panneaux vitrés régulièrement brisés, files d’attente persistantes et déjà des insuffisances de conception obligeant à créer des issues de secours et des bornes anti-bélier supplémentaires.

Les Amis et Usagers du Champ de Mars agissent

Recours judiciaires

De la décision de rejet par le Tribunal administratif de Paris le 11 avril de notre premier recours (Fan Zone 2016), nous avons fait appel le 7 juin 2019 devant la Cour administrative d’appel de Paris. Dans le second recours exercé avec 105 riverains en vue de l’annulation de la convention entre la Mairie de Paris, la Réunion des Musées Nationaux Grand Palais et le Cojo 2024, prévoyant la construction d’un Grand Palais éphémère, nous attendons la fixation d’une audience.

Grand Palais éphémère, Comité de suivi

N’ayant pas été invités à en faire partie et après avoir sollicité la Réunion des Musées Nationaux, nous venons d’être assurés de pouvoir y participer.

Grand Site Tour Eiffel

Assidus aux réunions dites de concertation échelonnées jusque début juillet, (mairies du 7°, du 15°, du 16°, pavillon de l’Arsenal, Hôtel de Ville, sur le terrain) les AUCM se sont fait entendre. Une contribution étoffée a été laissée sur le site dédié. La réponse du cabinet Gustafson-Porter & Bowman chargé du projet, à une récente demande de rencontre nous laisse entendre que tout est irrémédiablement bouclé.

Sur-Tourisme

Un colloque international s’est tenu en juin dernier à Paris sur ce thème. Barcelone, Venise, les Baléares, la Tunisie, la Chine, entre autres, étaient représentées. Exerçant notre regard sur un des sites touristiques les plus fréquentés, nous nous devons de participer à la réflexion qui se développe sur ce thème.

Evénements, manifestations

Lors d’une rencontre avant l’été nous avons incité les dirigeants de La Parisienne à signer la Charte Eco-responsable des Organisateurs d’événements. Un démarche que nous renouvellerons en direction d’autres organisateurs.

Elections municipales 2020

Déjà les candidats nous approchent. Nous les avons rencontrés aux forums des associations du 7° et du 15°. En temps utile nous leur adresserons un questionnaire centré sur les problématiques du Champ de Mars et vous communiquerons leurs réponses.

Adhésions, cotisations

Si vous n’avez pas encore acquitté votre cotisation pour 2019, faites le vite. Incitez autour de vous, notamment le syndic de votre immeuble en vue d’une adhésion au titre de la copropriété. Bulletin d’adhésion ci-joint

Merci de votre engagement et de votre fidélité. Ils nous sont indispensables.

Bernard Seydoux

Président

PS (Important) : Ne manquez pas d’utiliser, sur votre Smartphone, l’application « DansMaRue » de la mairie centrale. Elle vous permet par l’envoi d’une photo de signaler toute défaillance constatée dans les équipements publics et de connaître la suite donnée à votre signalement.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Retour à la nature?

Retour à la nature?

Et la Nature pendant ce temps de confinement, profite-t’elle vraiment de notre désertion des...

31 mars 2020
Lettre aux candidats à la Mairie de Paris

Lettre aux candidats à la Mairie de Paris

Notre association a pour objet la promotion du Grand Champ de Mars, site exceptionnel, porteur...

28 février 2020
110 pieux dans le sol du Champ de Mars. L’Hôtel de Ville jette le masque

110 pieux dans le sol du Champ de Mars. L’Hôtel de Ville jette le masque

Commençons par les très mauvaises nouvelles!110 pieux en béton de 14 mètres vont être implantés...

14 février 2020
Voeux pour 2020

Voeux pour 2020

Plus encore que 2019, l’année 2020 sera décisive.Elections municipalesLes contacts déjà pris...

17 janvier 2020
Au Champ de Mars, le pourcentage qui fâche !

Au Champ de Mars, le pourcentage qui fâche !

Ils l’ont dit, les journaux l’ont écrit : l’emprise du Grand Palais éphémère sur le Champ de...

20 octobre 2019
Opération nettoyage pour un Champ de Mars propre!

Opération nettoyage pour un Champ de Mars propre!

JEUDI 12 SEPTEMBRE DE 10:30 à 12HRV devant le 3 av Octave Gréard pour une opération choc de...

5 septembre 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus