Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Association des Amis et Usagers du Champ de Mars

Retour
110 pieux dans le sol du Champ de Mars. L’Hôtel de Ville jette le masque

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

110 pieux dans le sol du Champ de Mars. L’Hôtel de Ville jette le masque

Commençons par les très mauvaises nouvelles!

110 pieux en béton de 14 mètres vont être implantés dans le sol du Plateau Joffre pour asseoir le Grand Palais éphémère.

Leur extraction n’étant pas exigée du concessionnaire après démontage, ils resteront en place justifiant la Ville à pouvoir organiser des manifestations lourdes. Une bétonisation en pleine terre proprement insupportable !

Le Grand Palais éphémère avance en effet ses pions. Une seconde réunion du Comité de riverains s’est tenue le 30 janvier. Autour de la RMN, du COJO, de leur concessionnaire GL.Events et de la Ville de Paris, c’est un petit cénacle étroitement ouvert à quelques associations et personnes impliquées.

Faute de compte-rendu et à défaut d’une communication élémentaire, nous nous faisons le relais de quelques informations recueillies.

- Les parkings Joffre et Gouraud ne seront pas affectés - La statue du Maréchal Joffre restera en place et visible - Les bassins seront protégés

- La ramure des arbres et leur système racinaire auront été scannés de manière à délimiter des voies de circulation pour les engins

- Les entrées du public place Joffre seront protégées par des bornes anti-bélier - Les pelouses seront remises en état après chaque démontage du bâtiment «rallonge» prévu pour la FIAC et Paris-Photo

- La structure sera raccordée aux divers réseaux (eau, électricité, égouts ...) moyennant quelques dévoiements seulement.

- La centrale Chaud / Froid installée dans le bâtiment technique est garantie insonore - Les eaux pluviales recueillies seront réinjectées

Ajoutons que la Commission des Sites s’est prononcée en faveur du Grand Palais éphémère. Consternante complicité de la part d’une telle instance !

Nos actions en Justice.

- Contre la convention Ville de Paris - RMN et COJO 2024. Nous sollicitons régulièrement du Tribunal administratif la fixation d’une audience.

- Contre la concession donnée par RMN et COJO à la société GL.Events. Le recours devant la Cour administrative d’appel a été exercé le 15 décembre dernier conjointement avec le Comité d’aménagement du 7ème.

Le Grand site Tour Eiffel

Le contexte pré-électoral ne se prête sans doute pas à des avancées tapageuses de ce programme. Rappelons qu’il butera temporairement sur le Grand Palais éphémère en limite duquel il s’arrêtera. Sa pleine extension au-delà, sans inclure néanmoins l’Ecole militaire, reste dans un flou complet.

Le Mur pour la Paix

Pour le prix de 1,5 M€ il aurait été acheté, (à qui ?) par la Ville pour être démonté et transféré. Ayant ainsi retrouvé un propriétaire qu’il n’avait plus, on voudrait espérer que ce dernier, la Ville, se conformera à la décision de la Cour administrative d’appel du 24 septembre 2019 exigeant sa démolition, suite au recours exercé par le Comité d’aménagement du 7ème.

Toutes ces vicissitudes reflètent étroitesse de vue, improvisation, forfaiture. Notre association récuse une telle approche de l’aménagement, purement conjoncturelle et dans la seule perspective olympique. L’horizon est pour nous à plus long terme. Nous visons aussi le bénéfice de tous : nos visiteurs bien sûr, mais prioritairement les Parisiens. L’idée d’un Grand site, nous en avons été les premiers défenseurs. Le site Champ de Mars - Tour Eiffel n’est pas un cas unique. D’autres lieux de grande fréquentation, en France et dans le monde, ont fait l’objet d’une réflexion élargie et à longue portée. Nous avons chez nous des gens qui ont expérience et autorité; nous pouvons bénéficier de la philosophie dégagée en la matière par l’UNESCO.

Au-delà des élections municipales et quelles que soient les nouvelles équipes en place, notre objectif est de les réunir prochainement autour d’une table

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Mur de la Paix Grand Palais Construction de 14 000 m2 sur le Champ de Mars Grand site Tour Eiffel
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
CONSTRUCTION de 27 000 m² au CHAMP de MARS

CONSTRUCTION de 27 000 m² au CHAMP de MARS

Un désastre annoncé ! ...Notre association est totalement mobilisée contre le projet de...

30 novembre 2018
LA CONSTRUCTION de 14 000 m² au CHAMP de MARS rendue

LA CONSTRUCTION de 14 000 m² au CHAMP de MARS rendue

possible par le vote de Rachida DATIConseil de Paris du 2/07/2018Madame, Monsieur,comme vous le...

30 novembre 2018
Notre position sur le Mur pour la Paix

Notre position sur le Mur pour la Paix

Nous ne contestons pas la valeur symbolique du monument, qui est éminemment respectable.Nous ne...

30 novembre 2018
Concertation Grand Site Tour Eiffel

Concertation Grand Site Tour Eiffel

Les Amis et Usagers du Champ de Mars préconisent depuis plus de 15 ans un grand site Trocadéro -...

29 juillet 2019
Voeux pour 2020

Voeux pour 2020

Plus encore que 2019, l’année 2020 sera décisive.Elections municipalesLes contacts déjà pris...

17 janvier 2020
Au Champ de Mars, le pourcentage qui fâche !

Au Champ de Mars, le pourcentage qui fâche !

Ils l’ont dit, les journaux l’ont écrit : l’emprise du Grand Palais éphémère sur le Champ de...

20 octobre 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus