Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Lettre aux candidats à la Mairie de Paris

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Lettre aux candidats à la Mairie de Paris

Notre association a pour objet la promotion du Grand Champ de Mars, site exceptionnel, porteur de l’image de la France à travers le monde. Nous prétendons agir au nom de l’ensemble de ses usagers : les 21 millions de touristes, mais aussi les Parisiens et riverains du quotidien

Depuis de trop longues années, le site délimité par trois monuments parmi les plus prestigieux : Palais de Chaillot, Tour Eiffel, Ecole militaire, est devenu un «champ de foire» un espace à tout faire, dépourvu de gardiennage, de surveillance, de sécurité, d’hygiène, d’entretien.

Poumon vert de Paris, il est régulièrement occupé pour un tiers de sa surface par des manifestations à caractère mercantile souvent publicitaire, qui n’y ont pas leur place.

Il est urgent de re-qualifier le Champ de Mars : parc public, espace de verdure, voué à la promenade, à la détente, au ressourcement.

Nous comptons que vous souscriviez à cette façon de voir et que vous la défendiez dans votre action. Dans l’immédiat, nous souhaiterions obtenir de votre part des réponses aux questions suivantes :

1) Prise en considération et gouvernance d’un grand site urbain

Ne pensez-vous pas que les problématiques du site doivent être considérées au niveau d’un espace élargi s’étendant du Trocadéro à l’Ecole militaire et dans le cadre d’une gouvernance unifiée (coordinateur)? Candidate en 2014, Madame Hidalgo répondant à notre interpellation, reconnaissait l’inefficacité de la multiplicité des autorités ayant une part de compétence sur le site, en nous assurant de sa plus grande attention ! Comment verriez-vous cette gouvernance ?

2) Sacralisation du Champ de Mars en tant qu’espace vert

Dans une capitale tellement déficitaire en espaces verts, pourtant garants de santé physique et mentale, ne pensez-vous pas que le Champ de Mars dans son intégralité doive être décrété intouchable ?

3) Annulation du projet de Grand Palais éphémère

Menace majeure et immédiate, la construction du Grand Palais éphémère se trouve largement contestée. Nous rejoindrez-vous dans notre demande d’annulation de la convention par laquelle la Ville a donné à la RMN et au COJO-Paris 2024, la disposition de l’espace sur lequel la structure devrait être édifiée. Si ce n’était pas le cas, quels seraient vos arguments ?

4) Le sur-tourisme

Ne pensez-vous pas que la Ville qui se félicite d’être l’une des premières destinations touristiques, doive être aussi la première dans la réflexion sur les conséquences de l’hyper-fréquentation et la recherche de solutions. Comment pensez-vous y engager la Ville ?

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Lettre ouverte du 17 octobre 2021

Lettre ouverte du 17 octobre 2021

Site "tour Eiffel" un projet à courte vue et en trompe-l'oeil

24 octobre 2021
Communiqué du 9 juillet 2021

Communiqué du 9 juillet 2021

Bon été … mais n’oubliez rien ! Chers amis du Champ-de-Mars Jumping Pour trois...

11 juillet 2021
Communiqué du 10 mai 2021

Communiqué du 10 mai 2021

Chers amis du Champ de Mars Le Grand Palais éphémère entre en exploitation Notre...

10 mai 2021
Lettre ouverte du 25 avril 2021

Lettre ouverte du 25 avril 2021

De longue date, les Amis et Usagers du Champ de Mars se sont montrés favorables à la mise en...

23 avril 2021
5 avril 2021 : le projet Grand site Tour Eiffel

5 avril 2021 : le projet Grand site Tour Eiffel

Le programme Site Tour Eiffel lancé par la Ville en 2019 consiste dans l’aménagement d’un vaste...

20 avril 2021