Lettre aux candidats à la Mairie de Paris
Notre association a pour objet la promotion du Grand Champ de Mars, site exceptionnel, porteur de l’image de la France à travers le monde. Nous prétendons agir au nom de l’ensemble de ses usagers : les 21 millions de touristes, mais aussi les Parisiens et riverains du quotidien
Depuis de trop longues années, le site délimité par trois monuments parmi les plus prestigieux : Palais de Chaillot, Tour Eiffel, Ecole militaire, est devenu un «champ de foire» un espace à tout faire, dépourvu de gardiennage, de surveillance, de sécurité, d’hygiène, d’entretien.
Poumon vert de Paris, il est régulièrement occupé pour un tiers de sa surface par des manifestations à caractère mercantile souvent publicitaire, qui n’y ont pas leur place.
Il est urgent de re-qualifier le Champ de Mars : parc public, espace de verdure, voué à la promenade, à la détente, au ressourcement.
Nous comptons que vous souscriviez à cette façon de voir et que vous la défendiez dans votre action. Dans l’immédiat, nous souhaiterions obtenir de votre part des réponses aux questions suivantes :
1) Prise en considération et gouvernance d’un grand site urbain
Ne pensez-vous pas que les problématiques du site doivent être considérées au niveau d’un espace élargi s’étendant du Trocadéro à l’Ecole militaire et dans le cadre d’une gouvernance unifiée (coordinateur)? Candidate en 2014, Madame Hidalgo répondant à notre interpellation, reconnaissait l’inefficacité de la multiplicité des autorités ayant une part de compétence sur le site, en nous assurant de sa plus grande attention ! Comment verriez-vous cette gouvernance ?
2) Sacralisation du Champ de Mars en tant qu’espace vert
Dans une capitale tellement déficitaire en espaces verts, pourtant garants de santé physique et mentale, ne pensez-vous pas que le Champ de Mars dans son intégralité doive être décrété intouchable ?
3) Annulation du projet de Grand Palais éphémère
Menace majeure et immédiate, la construction du Grand Palais éphémère se trouve largement contestée. Nous rejoindrez-vous dans notre demande d’annulation de la convention par laquelle la Ville a donné à la RMN et au COJO-Paris 2024, la disposition de l’espace sur lequel la structure devrait être édifiée. Si ce n’était pas le cas, quels seraient vos arguments ?
4) Le sur-tourisme
Ne pensez-vous pas que la Ville qui se félicite d’être l’une des premières destinations touristiques, doive être aussi la première dans la réflexion sur les conséquences de l’hyper-fréquentation et la recherche de solutions. Comment pensez-vous y engager la Ville ?
CONSTRUCTION de 27 000 m² au CHAMP de MARS
Un désastre annoncé ! ...Notre association est totalement mobilisée contre le projet de...
LA CONSTRUCTION de 14 000 m² au CHAMP de MARS rendue
possible par le vote de Rachida DATIConseil de Paris du 2/07/2018Madame, Monsieur,comme vous le...
Concertation Grand Site Tour Eiffel
Les Amis et Usagers du Champ de Mars préconisent depuis plus de 15 ans un grand site Trocadéro -...
Voeux pour 2020
Plus encore que 2019, l’année 2020 sera décisive.Elections municipalesLes contacts déjà pris...
110 pieux dans le sol du Champ de Mars. L’Hôtel de Ville jette le masque
Commençons par les très mauvaises nouvelles!110 pieux en béton de 14 mètres vont être implantés...
Retour à la nature?
Et la Nature pendant ce temps de confinement, profite-t’elle vraiment de notre désertion des...