Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Communiqué du 9 juillet 2021

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Communiqué du 9 juillet 2021

Bon été … mais n’oubliez rien !

Chers amis du Champ-de-Mars

Jumping

Pour trois jours d’épreuves, le Jumping nous a valu un mois et demi d’une emprise maximum au Champ-de-Mars. Les camions de transport que l’École militaire ne peut plus abriter pour des raisons de sécurité, ont saturé sur dix rangs la place du général Gouraud, d’autres occupaient l’avenue de Lowendal. Le trafic des bus s’est trouvé détourné et le transit pédestre 7°-15° problématique.

Cette occupation colossale s’ajoutant à l’enceinte de sécurité de la tour Eiffel, au Grand Palais éphémère, à la zone neutralisée pour l’installation de l’arrosage automatique a réduit à la dimension d’un square l’espace restant disponible aux Parisiens à un moment où ils en avaient le plus besoin. Au total ce fut pire que la fan zone de l’Euro 2016.

Nous disons et redisons que le jumping n’a pas sa place au Champ-de-Mars et qu’il doit se dérouler dans des lieux dont c’est la vocation, tels que nos champs de courses. Message renouvelé auprès de Madame Dati lors de son compte-rendu de mandat le 30 juin.

Jeux Olympiques de Tokyo 2021 - Fan Zone au Trocadéro

Du 23 juillet au 8 août, mais en réalité bien en deçà et au-delà de ces deux dates, le Trocadéro, ses fontaines et ses jardins seront entièrement neutralisés pour devenir fan zone des épreuves olympiques. Fan zone géante et gratuite, portant atteinte au caractère patrimonial et culturel du site, préjudice aux touristes qui ne viennent pas Paris pour voir sur écran ce qu’ils peuvent contempler chez eux, véritable sanction pour les Parisiens privés d’un important espace vert et déni du végétal et de la nature tellement prônés pourtant dans le discours officiel.

Grand Palais éphémère

Le recours judiciaire engagé avec le Comité d’aménagement du 7ème est venu à l’audience du Conseil d’État le 2 juillet.

Nous contestions la concession donnée à la société GL. Events par la Réunion des Musées nationaux et le COJO et incidemment un décret du Premier ministre régularisant à-postériori la jauge d’accueil stipulée dans la concession, non conforme à celle autorisée par le décret d’origine.

Le rapporteur public a conclu au rejet de nos requêtes, non sans de longues et incertaines argumentations. L’arrêt devrait être rendu dans un mois environ.

Site Tour Eiffel

Attendez vous à entendre parler dès la rentrée de la PPVE (Participation du public par voie électronique) et exprimez vous sur ce sujet déterminant pour l’avenir du site. A cet égard, prenez connaissance sur notre site Internet, des excellentes notices de notre ami et administrateur Pierre Lamalattie Inquiétudes et histoire. L’auteur stigmatise les graves défauts du projet Gustavson. Il montre que contrairement à ce que l’on clame, les espaces verts se trouveront non pas étendus mais très sensiblement réduits. Pour des raisons de sécurité, il plaide en faveur du maintien d’une circulation automobile transversale. Il fait valoir que ce sont avant tout des crédits de fonctionnement adaptés qui sont nécessaires, bien plus que des investissements pharaoniques.

P.L.U.

Le Plan Local d’Urbanisme, document sur lequel se fondent les décisions publiques en matière d’aménagement urbain, va se trouver révisé. La première étape consistait pour chaque arrondissement, en un diagnostic de l’état des lieux présenté lors d’une réunion d’information à la mairie du 7ème le 5 juillet, en présence d’Emmanuel Grégoire, adjoint au maire de Paris et de Dominique Alba, directrice de l’APUR. Il y a été beaucoup question du Champ-de-Mars. Cette première phase qui s’achève le 16 juillet, sera suivie d’une concertation sur les projets. Notre arrondissement est pour la moitié de sa superficie, placé sous PSMV (Périmètre sauvegardé de mise en valeur). La plus grande vigilance s’impose.

Forums des associations

Ces rendez-vous annuels incontournables sont programmés. Nous y aurons un stand à la rencontre du public et des élus de toutes tendances qui ne manquent jamais de s’y montrer.

Mairie du 7ème : mercredi 8 septembre, Mairie du 15ème : samedi 11 septembre.

Plaquette « Breteuil-Trocadéro »

L’association École militaire lieu de mémoire dont nous sommes proches, a bien voulu nous associer à la réalisation d’une plaquette illustrée sur le Grand axe Trocadéro-Place de Breteuil.

Véritable argumentaire pour la mise en valeur du grand site que nous défendons depuis toujours, le document évoque très largement l’histoire du lieu et ses ressources patrimoniales et artistiques.

Nous aurons le plaisir d’en remettre gracieusement un exemplaire à tous nos adhérents à jour de leur cotisation lors de l’assemblée générale le 13 octobre. Ne manquez pas de le faire savoir autour de vous.

« Les Entretiens du Champ-de-Mars » Cycle de conférences

Le 19 octobre aura lieu à l’École militaire, la première conférence du cycle conçu avec les associations partenaires : École militaire Lieu de mémoire et les Amis de Mahé de La Bourdonnais. Le professeur Haudrère traitera le thème : Mahé de La Bourdonnais navigateur malouin et la Compagnie des Indes. Une invitation vous parviendra en temps utile, permettant de vous inscrire selon les modalités imposées par l’École militaire. Un moment de convivialité y fera suite.

« La Colline des Arts »

Sous cette bannière, onze musées et institutions culturelles de Chaillot, constitués en réseau, ont conçu des programmes convergeant sur des thématiques communes. L’initiative ne peut que conforter la démarche entreprise avec nos conférences dont les thèmes seront toujours en connexion avec le grand site Trocadéro-Breteuil.

Site Internet

Le site de l’association pris en main par un petit groupe de membres parmi les plus actifs, subit une importante refonte qui n’est pas encore complètement achevée. Vous pouvez néanmoins déjà y retrouver les « fiches » de Pierre Lamalattie sur le projet Site Tour Eiffel.

Renforts

Notre association fait appel à de nouveaux concours et compétences. Nous devons en particulier nous renforcer en matière de communication, de pratique des réseaux sociaux, ainsi que sur le front de la défense du végétal, composante majeure de nos combats pour la mise en valeur du parc.

Assemblée générale

Elle aura lieu le 13 octobre à la Maison des Associations, rue Saint Dominique. Elle se prolongera par une réunion amicale nous permettant de renouer un contact depuis trop longtemps interrompu. La convocation sera adressée en temps utile.

Bonnes vacances

Bernard Seydoux

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Lettre ouverte du 17 octobre 2021

Lettre ouverte du 17 octobre 2021

Site "tour Eiffel" un projet à courte vue et en trompe-l'oeil

24 octobre 2021
Communiqué du 9 juillet 2021

Communiqué du 9 juillet 2021

Bon été … mais n’oubliez rien ! Chers amis du Champ-de-Mars Jumping Pour trois...

11 juillet 2021
Communiqué du 10 mai 2021

Communiqué du 10 mai 2021

Chers amis du Champ de Mars Le Grand Palais éphémère entre en exploitation Notre...

10 mai 2021
Lettre ouverte du 25 avril 2021

Lettre ouverte du 25 avril 2021

De longue date, les Amis et Usagers du Champ de Mars se sont montrés favorables à la mise en...

23 avril 2021
5 avril 2021 : le projet Grand site Tour Eiffel

5 avril 2021 : le projet Grand site Tour Eiffel

Le programme Site Tour Eiffel lancé par la Ville en 2019 consiste dans l’aménagement d’un vaste...

20 avril 2021