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Association des Amis et Usagers du Champ de Mars

L'association

HISTOIRE DE L'ASSOCIATION :

 

Une première association avait été créée en 1995 sous la sigle ADURCM, Association des Usagers et Riverains du Champ de Mars. Pour renforcer son action et élargir son rôle à la mesure des enjeux, de nouveaux statuts ont été déposés en 2004 prenant alors la dénomination Les Amis du Champ de Mars. 

Outre les questions de protection et de sauvegarde du site au quotidien, elle s’est alors dotée d’une nouvelle feuille de route pour l’action à long terme, sous la forme d’un Livre Blanc, adopté en 2006. Cet important document reste encore aujourd’hui une référence et une source d’inspiration pour le présent et pour l’avenir. En plus des très nombreux contacts établis avec tous les acteurs : élus, services compétents de la Mairie de Paris et de la mairie d’arrondissement, ministères concernés (Intérieur, Défense, Culture, Environnement) Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, musées, organismes patrimoniaux et culturels divers, l’Association des Amis du Champ de Mars a joué un rôle actif au sein du Comité créé par le Conseil de Paris en 2009, en vue d'élaborer la Charte des Usages du Champ de Mars promulguée en janvier 2013. 

Elle se mobilise désormais pour que le site dans son ensemble, de Chaillot à l’Ecole Militaire, connu du monde entier, soit enfin reconnu et traité à sa juste valeur d’emblème national et de haut lieu patrimonial, culturel et touristique

NOS OBJECTIFS :

L'association des amis du Champ-de-Mars entend défendre ce site en tant qu'espace vert, emblème national et haut lieu patrimonial, culturel et touristique : 
 

  • Le Champ-de-Mars c'est d'abord un espace de vivre ensemble unique en France, qui accueille jusqu'à 21 millions de visiteurs  par an !
  • Cet espace public appartient à tous. 
  • Nous entendons qu'il le reste. Nous refusons les privatisations et événements de nature à exclure les usages traditionnels du site. Le Champ-de-Mars doit rester uniquement au service de l'intérêt général, il doit rester un espace de vie et de convivialité pour tous.
  • Nous défendons un vivre ensemble partagé.
  • Nous refusons le déclassement et la dégradation de ce site, qui n'impacte pas seulement les usagers quotidiens  du Champ-de-Mars,  à savoir les riverains et touristes, mais aussi l'image de Paris et au-delà de la France.
  • Le Champ-de-Mars est un site qui comprend de nombreuses réalités aux nombreux enjeux : sécurité, propreté, aménagements, entretiens, écologie, activités ...
  • Sur les nombreux sujets relatifs au Champ-de-Mars, l'association entend défendre l'intérêt général qui s'exprime à travers la diversité de ses membres et de leurs voix.

 

L'association des Amis du Champ-de-Mars entend participer à la valorisation de ce site dans ses multiples dimensions : 
 

  • Le Champ-de-Mars est un bien public qui nous appartient à tous.  Il est de notre responsabilité individuelle de valoriser ce bien collectif.
  • L'association entend fédérer les acteurs de tous les horizons dans cet objectif (public, privé, institutions).
  • Valoriser le site : c'est porter une ambition, fédérer les compétences, animer la réflexion. C'est l'engagement nos membres.
  • Valoriser le Champ-de-Mars, c'est faire avancer Paris.

Préservation : Du latin praeservare : Garantir quelqu’un ou quelque chose d’un mal qui pourrait lui arriver.

 

DÉFENDRE CE SITE EN TANT QU'ESPACE VERT :

 

Avec ses 24,5 ha, le Champ-de-Mars est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Planté de nombreux arbres remarquables, ce parc non clos, accessible de jour comme de nuit, se situe sur l'une des plus belles perspectives de la capitale. 

En 1889, l'architecte Jean Camille Formigé dessine les plans de ce jardin public. Depuis plus d'un siècle, le Champ-de-Mars rime pour les parisiens avec nature, promenade bucolique, détente et relaxation, convivialité et partage.  

Plus que jamais, cette dimension d'espace vert correspond à une véritable attente des Français et des Parisiens. Selon une étude de l'Unep, réalisée en partenariat avec Ipsos : 
- 7 Français sur 10 choisissent leur lieu de vie en fonction de la présence d’espaces verts à proximité de leur habitation. 
- Près d’1 sur 3 estime que les budgets consacrés par les élus aux espaces verts sont insuffisants 
- Plus d’1 sur 2 réclame que soit instaurée l’obligation d’un pourcentage minimum d’espaces verts dans les projets immobiliers et commerciaux. 
- Que ce soit de façon périodique ou quotidienne, 3 Français sur 4 fréquentent les espaces verts de leur commune 
- La création d'espaces verts ressort comme devant être la priorité numéro un des villes ( devant la création de crèches et d'équipements sportifs !). 
- Le jardin est perçu comme la deuxième pièce à vivre la plus importante. 
- 46 % des Français vont dans un espace vert pour se relaxer, et 27 % pour faire jouer leurs enfants et 20 % des Français qui fréquentent les espaces verts tous les jours en profitent pour promener leur chien. 

Le Champ-de-Mars est donc, avant tout, un poumon vert vital pour la capitale. 

Notre association milite pour que la dimension d'espace vert du Champ-de-Mars reste la première des priorités de ce site.

 

DÉFENDRE CE SITE EN TANT QU'EMBLÈME NATIONAL ET HAUT LIEU PATRIMONIAL, CULTUREL ET TOURISTIQUE :

 

Le Champ-de-Mars est un site classé par l'Unesco. Sa dimension culturelle et patrimoniale est évidente : Du palais de Chaillot jusqu'à l'avenue de Breteuil, le Champ-de-Mars englobe les jardins du Trocadéro, la tour Eiffel, l'école militaire, l'Unesco. 

Des lieux chargés d'histoire, des monuments classés, et surtout la tour Eiffel, qui est devenu pour l'éternité un des grands symboles de la France. 
La tour Eiffel n'est pas seulement l'un des monuments les plus connus au monde, c'est aussi le monument, payant, le plus visité de la planète. 

La qualité d'accueil, l'entretien du site, sa beauté esthétique, finalement l'expérience offerte aux visiteurs est donc un enjeu majeur pour l'image de Paris  et  de la France

Les aménagements et la gestion du Champ-de-Mars doivent prendre en compte la dimension culturelle et patrimoniale du site et donc son histoire.

 

REFUSER LE DÉCLASSEMENT ET LA DÉGRADATION DE CE SITE UNIQUE :

 

Avec 21 millions de visiteurs par an, le site prestigieux du Champ de Mars semble oublié des pouvoirs publics depuis la fin des années 1980. Ce site qui accueille notamment la tour Eiffelmonument payant le plus visité au monde, n'est pas seulement une vitrine pour Paris, mais aussi pour la France. En 30 ans, la réalité des usages, l'importance du nombre visiteurs ont largement évolué. Mais ces évolutions n'ont pas été prises en compte par les pouvoirs publics. 

Nous demandons, par exemple, depuis plusieurs années, l'installation de toilettes supplémentaires, pour offrir une infrastructure d'accueil digne de ce nom, pour les touristes. 

La question de la sécurité est un sujet majeur : 


Depuis plusieurs années, le site s'apparente à une zone de non-droit, où prospèrent vendeurs à la sauvette et arnaques en tous genres (fausses pétitions, jeux de Bento ...). Souvent, derrière ces petits trafics apparents se cachent de véritables réseaux du crime organisé. 

Le Champ-de-Mars est aussi régulièrement le théâtre de faits divers sordides, comme en septembre 2016, avec un viol d'une rare violence. 

Depuis plusieurs années, notre association demande la mise en place d'une police de proximité assurant des rondes visibles. Le début de déploiement de la vidéosurveillance est donc une première victoire pour notre association. 

Cet enjeu de la sécurité est incontournable dans un contexte d'état d'urgence et de risque terroriste. 

La question de la propreté est également posée : 


Au-delà de la prolifération des rats, le ramassage de plusieurs tonnes de déchets est un véritable enjeu pour la collectivité. L'incivilité a parfois des conséquences dramatiques. Ainsi, les capsules de bouteilles impossibles à ramasser détériorent dramatiquement les pelouses. Dès que les beaux jours reviennent, les pique-niques sauvages et manifestations diverses, transforment les pelouses en décharge à ciel ouvert. De même, les nombreuses poubelles disséminées sur le site sont régulièrement saturées. 
Les services de nettoyage de la mairie de Paris sont souvent dépassés par l'ampleur du problème. 
Les conséquences pour l'image de Paris et de la France sont désastreuses. 

L'entretien des infrastructures existantes n'est plus assuré : 


Force est de constater que depuis près de cinq ans, les fontaines du plateau Joffre ne sont plus en eau. De même, le bassin de la place Jacques Rueff, en plein milieu du Champ-de-Mars n'a pas été remis en service depuis la fin de la fan zone de l'euro 2016. 

Force est de constater que les sols du site ne sont plus entretenus. Depuis combien d'années le sol des allées a-t-il été refait ? Le revêtement qui est le même aux Tuileries et au jardin du Luxembourg, c'est-à-dire un sol en sable stabilisé, doit régulièrement être entretenu. Pourquoi les moyens engagés au Champ-de-Mars ne sont-ils pas les mêmes qu'au jardin des Tuileries ou du Luxembourg ? 


Sur cette question de l'entretien des sols, la gestion apparaît chaotique. Ainsi, le plateau Joffre a fait l'objet d'une réfection qui a coûté à la collectivité plusieurs millions d'euros. Mais les travaux se sont achevés six mois avant le début de la fan zone. La mise en place du village de la fan zone sur cet espace, le montage d'infrastructures extrêmement lourdes (construction de plusieurs étages) ont nécessité de creuser de véritables fondations de plusieurs mètres dans le sol. En parallèle, pour des raisons d'esthétique et de poussière, des copeaux de bois ont été disséminés sur l'ensemble du site. S'ils ont littéralement détruit les pelouses, ils n'ont pas été sans conséquences sur ce sol stabilisé, récemment remis à neuf ...


Le Champ-de-Mars est un espace de vie et les usages de cet espace vert sont nombreux et variés. 
Les usagers, qu'ils soient riverains ou touristes, sont attachés à ce lieu d'exception. 
L'existence de notre association le démontre.

 

VALORISER LE CHAMP-DE-MARS, C'EST VALORISER LE VIVRE ENSEMBLE !

Les 24 hectares d'espaces verts, qui constituent l'essentiel du Champ-de-Mars, accueillent des usages extrêmement différents. 

Poumon vert pour les parisiens, les riverains viennent quotidiennement dans ce jardin public, ouvert, se ressourcer, se détendre, respirer. Pour certains, la promenade d'un chien rythme le quotidien, alors que pour d'autres, c'est un rendez-vous incontournable du mercredi ou du week-end, avec les enfants. Le guignol du Champ-de-Mars est d'ailleurs une véritable institution, comme la balade à dos-d'âne ou de poneys. Ces petits moments de bonheur resteront généralement, gravés à jamais, dans la mémoire des générations qui se succèdent. Ces activités récréatives pour les enfants s'inscrivent donc dans la tradition, à l'image du manège à manivelle, dont le charme d'antan séduit même les plus jeunes. 

Alors que la plupart des jardins publics sont clos, le Champ-de-Mars qui reste en permanence ouvert, est également extrêmement apprécié des sportifs. Que ce soit en cours collectifs, en cours particuliers, seul, pour courir,  pour faire du fitness, du Yoga, pour pratiquer la boxe ou la marche rapide, cet espace vert est un terrain de jeu quotidien pour des milliers de parisiens soucieux de leur hygiène de vie. 

En été, le Champ-de-Mars est un lieu de rencontre, un lieu social, où l'on vient pique-niquer en famille ou entre amis. Un lieu où l'on a plaisir à flâner, à se retrouver, à se ressourcer.  

Le Champ-de-Mars,  c'est aussi l'écrin de la tour Eiffel, monument payant le plus visité au monde ! Pour le touriste, le Champ-de-Mars c'est une expérience et des souvenirs. Ce site est un des premiers ambassadeurs de Paris et de la France. Pour de nombreux touristes, le Champ-de-Mars est un lieu qui change une vie. Ce lieu unique, symbole de Paris, ville du romantisme et de l'amour, est souvent choisi par les touristes pour une demande en mariage. Le dernier chic pour les asiatiques, c'est dans le cadre de la lune de miel, de venir faire leurs photos de mariage, en tenue, dans le Champ-de-Mars, avec pour décors la tour Eiffel. Ces moments de bonheur sont souvent des instants d'éternité, fixé à jamais par la photographie mais aussi dans les cœurs.

 

LE CHAMP-DE-MARS APPARTIENT TOUS LES FRANÇAIS !

Le Champ-de-Mars c'est l'affaire de tous, mais sans mobilisation, sans rassemblement, sans concertation, ça devient l'affaire de personne. Ensemble on est plus fort et c'est sur ce constat que vous êtes des milliers à avoir rejoint l'association, depuis sa création. 

La dégradation du site ces dernières années, est source de tensions et pose la question de la cohabitation des différents usages. 

Au sein de l'Association des Amis du Champ-de-Mars, nous défendons l'idée que sur ce site, s'il est bien géré, la cohabitation des usages n'est pas un problème, mais au contraire une source de richesse. Ne pas entretenir le Champ-de-Mars, c'est dégrader le vivre ensemble, Valoriser le Champ-de-Mars, c'est valoriser et créer du vivre ensemble ! 

Porter une ambition pour le Champ-de-Mars, c'est porter une ambition  pour tous les parisiens, pour Paris et pour l'image de la France.  

L'Association des Amis du Champ-de-Mars milite pour que les usagers de cet espace vert soient remis au centre  de la réflexion et des actions des pouvoirs publics.  

Depuis de nombreuses années, nous constatons que seule une approche administrative guide la gestion de ce site. Les 21 millions de visiteurs annuels sont les grands oubliés  des pouvoirs publics. Pour illustrer le propos, comment comprendre autrement, l'absence d'installation supplémentaire de toilettes, pourtant réclamées depuis des années ? Raisonnablement, peut-on considérer que quatre toilettes sont suffisants pour 21 millions de visiteurs ? 

De même, le choix récents de la mairie de Paris, D'autoriser des événements  incompatibles avec les usages  traditionnels du Champ-de-Mars est une privatisation d'un espace public au profit d'intérêts privés et sans aucune prise en compte de l'intérêt général. Le Champ-de-Mars est un jardin public qui appartient à tous les Français  et doit le rester. Le choix des événements  doit se faire en concertation avec les usagers du site, et non pas être imposé unilatéralement. C'est un principe démocratique basique. Dans la réflexion  qui doit être menée avant toute autorisation, la question de la valorisation  du site  et de Paris, doit également être posée. Tous les événements qui ne participent pas à la valorisation du Champ-de-Mars ne doivent pas être autorisés, car ces événements profitent uniquement aux organisateurs, qui se servent notamment de l'exposition médiatique offerte par Le Champ-de-Mars, pour attirer des sponsors.  

Le rôle de la société civile est donc devenu aujourd'hui crucial. C'est le sens de notre association. Les usagers  du Champ-de-Mars doivent pouvoir participer aux décisions et à la gestion de ce site. La question de la représentation est donc posée. C'est pourquoi, il est important  que le plus grand nombre  devienne adhérent de notre association pour que nous puissions faire entendre notre voix

La société civile peut être un acteur efficace et opérationnel dans la valorisation de ce site. Nous menons, au sein de l'association, de nombreuses réflexions, sur des thématiques variées, afin de valoriser ce site exceptionnel. La prise en compte du retour d'expérience des usagers, de leur concertation et de leurs réflexions est absolument nécessaire. C'est le rôle de notre association. 

 

DEVENIR ACTEUR DU CHANGEMENT !

Au-delà, de son rôle de représentativité, notre association ambitionne d'être un acteur opérationnel  de la valorisation du site. 

Pour ce faire, l'association lance en janvier 2017 un appel à projet : Champ-de-Mars du futur, les champs du possible. L'objectif  est de relancer la réflexion  sur les pistes de valorisation de ce site unique. Le format du concours doit permettre de mobiliser largement l'opinion sur cette réflexion, sur les enjeux d'aujourd'hui et de demain. 

Ce concours ouvert à tous et au-delà de nos frontières, doit surtout nous permettre  de mobiliser les meilleurs expertises Françaises et internationales. Nous sommes persuadés que la qualité des projets recueillis permettra de relancer une ambition  pour le futur de ce site.  

Redonner une ambition à ce site, n'est-ce pas le meilleur moyen d'arrêter le lent naufrage auquel nous assistons depuis quelques années ? 

Pour tout savoir sur notre appel à projet, il suffit de cliquer ici ! 

Nous souhaitons également que le Champ-de-Mars puisse bénéficier comme d'autres sites équivalents à travers le monde, d'un accompagnement de grandes institutions. Le principal jardin de Washington n'est-il pas en grande partie financé dans sa valorisation  par le mécénat ? 

Le mécénat, à l'heure du "crownfundind", c'est aussi financer par le biais du financement participatif des petits projets  permettant d'améliorer au quotidien la vie des 21 millions de visiteurs annuels du site du Champ-de-Mars.  

En adhérant et en soutenant l'Association des Amis du Champ-de-Mars, vous rendez possible le changement !

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