2022, ANNÉE MOUVEMENTÉE POUR LE CHAMP-DE-MARS
Le projet Site tour Eiffel de la mairie de Paris a rencontré de nombreuses résistances tout au long de l'année et mobilisé les Amis du Champ-de-Mars. Le projet prévoit dans un premier temps une importante restructuration de l’axe allant de la place du Trocadéro à la tour Eiffel, en vue des Jeux Olympiques de 2024. Il ne concerne pas (pour le moment) l’ensemble du Champ-de-Mars mais sa partie autour de la tour Eiffel, près des quais.
C’est autour du célèbre monument que la révolte a grondé, car la mairie prévoyait la construction, en milieu d’année, de bâtiments commerciaux pour les services de la tour Eiffel. Cette annexion d’une partie du parc a suscité une grande contestation – dont la nôtre bien-sûr ! - puisqu’elle signifiait la destruction d’arbres et la disparition de certaines pelouses. Un magnifique platane datant de l’époque de Napoléon (1er) était notamment directement menacé car les constructions envisagées, très proches de lui, auraient détruit son système racinaire.
Avec plusieurs associations amies, nous nous y sommes opposés. L’occupation spectaculaire d'un des plus vieux platane du jardin, 24 heures sur 24, par l’association GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres) et son fondateur Thomas Brail, a été déterminante car relayée par la quasi-totalité des médias français ! Le projet municipal a en conséquence été suspendu.
Nous restons cependant en alerte. Car, en ce début 2023, les permis de construire sont toujours affichés au Champ-de-Mars et n’ont pas été annulés !
Hausse de la délinquance
L’attention portée par les médias au Champ-de-Mars – notamment les télévisions - a été exceptionnelle en 2022. Il faut dire que les problèmes s’y sont accumulés avec une forte augmentation de la délinquance.
Le retour en masse des touristes après la crise Covid a cristallisé de nombreuses bandes de délinquants autour de la tour Eiffel, celles-ci se livrant d’ailleurs parfois à des règlements de compte entre elles. Le nombre d’arnaqueurs au jeu de bonneteau a notamment explosé.
Le Préfet de police de Paris a lui-même indiqué que la délinquance avait récemment reculé partout à Paris, sauf au Champ-de-Mars ! En conséquence, la police a renforcé sa présence dans le parc mais les nuisances - nocturnes notamment – subsistent et ont amené certains à demander avec véhémence une fermeture nocturne du Champ-de-Mars, comme c’est le cas au jardin du Luxembourg ou aux Tuileries notamment.
Clôturer le Champ-de-Mars est sans doute plus facile à dire qu’à faire : le jardin a été conçu au début du 19e siècle comme un espace ouvert, notamment avec ses artères transversales, et ne se prête pas vraiment à être fermé. La présence de la tour Eiffel, admirée à des heures avancées par de nombreux visiteurs, ne facilite pas une fermeture des lieux. Certains pensent que, si le Champ-de-Mars venait à être clôturé, la délinquance ne ferait que se reporter un peu plus loin, dans les quartiers alentour.
Suzanne est revenue
L’année 2022 a aussi été l’année des satisfactions ! D’abord, bien-sûr, pour les arbres qui ont été protégés mais aussi pour le patrimoine, qui est un élément majeur de la personnalité du Champ-de-Mars : La chaste Suzanne, belle statue oubliée depuis des lustres dans un entrepôt, est ainsi revenue dans le parc !
Autre motif de satisfaction pour notre association : les Parisiens ont plébiscité le projet de restauration du mobilier en pierre du parc que nous leur avions proposé en septembre 2022 au budget participatif !
Malheureusement, le Champ-de-Mars a plus que jamais besoin d'être défendu. Il continue d'être traité en champ de foire et souffre des méfaits du surtourisme. Ses pelouses sont transformées en cendriers géants et détruites par un piétinement excessif.
De nombreux événements continuent d’avoir lieu dans ce qui devrait être un espace vert et de détente pour tous. Le parc a été envahi pratiquement 60% du temps par des forêts de barrières métalliques empêchant le passage et quadrillé par des camions et semi-remorques ! Pour un jumping, un concert ou une foire d’art moderne. Quelle tristesse pour le promeneur !
Venez rejoindre notre association en 2023 !
Défendons ensemble l'un des rares grands espaces verts de Paris !
CR -16 janvier 2023
Au pied de la Dame de fer, des boulistes inoxydables
Avec les beaux jours, les amateurs de pétanque se multiplient sur le Champ-de-Mars mais un...
Douze arbres condamnés...
La facture arrive ! Douze arbres seront prochainement abattus au Champ-de-Mars. Tous, excepté...
Découvrez l’histoire du monument aux Droits de l’homme
Vous le connaissez certainement mais que savez-vous réellement de lui ? Depuis trente-cinq ans,...
Yves Saint Laurent : 27 jours de privatisation pour 20 minutes de défilé
Aucun répit pour le Champ-de-Mars ! Pas encore remis du tumulte des Jeux olympiques, le parc a...
UN NOUVEAU LOGO, UN MÊME ENGAGEMENT ! 🌿
Pour célébrer ses 30 ans d'existence, notre association se dote d’un nouveau logo !À dominante...
CONFÉRENCES 2025 : École militaire, 270 ans d'histoire
Les Amis du Champ de Mars et École militaire Lieu de mémoire ont le plaisir de vous convier à...