Dernière séance pour Guignol
L’étau du chantier des JO 2024 s’est resserré et le théâtre des marionnettes du Champ-de-Mars a donné le dimanche 2 juin sa dernière représentation, devant un public venu des quatre coins de Paris.
Pour ce dernier spectacle, Julien le marionnettiste avait choisi un grand classique « le petit chaperon rouge », l’une des pièces préférées de son jeune public. Il avait aussi prévu un goûter d’adieu qui a enthousiasmé les amateurs de gâteaux et de bonbons…
Plus de 150 personnes étaient venues pour la séance d’au revoir. L’atmosphère était à la fête et c’est rempli d’énergie positive que, le rideau tombé, le marionnettiste a fermé à double tour la porte de son théâtre qui restera vide et silencieux pendant au moins quatre mois.
Mis à part quelques bancs (et les murs bien sûr), tout le théâtre a été déménagé. Sommé au départ de quitter les lieux fin mars à cause du chantier olympique, Julien a loué dès février - à ses frais - un local pour stocker tout son matériel, décors et accessoires. Il n’a pas voulu mettre ses marionnettes dans cet entrepôt et préfère les garder pour le moment chez lui. Le voici donc avec 250 nouveaux co-locataires pour l’été !
Pour rappel, la mairie de Paris avait sommé le responsable du Guignol ainsi que d’autres acteurs du Champ-de-Mars (manèges, circuit de petites voitures, etc…) de quitter les lieux au plus vite, sans indemnités ni compensation, pour laisser le champ libre aux JO.
Avertie par Julien de la date décidée par la mairie pour l’arrêt de ses activités, fixée au 31 mars, notre association avait aussitôt lancé l'alerte sur les réseaux sociaux. Un tweet de début janvier concernant Julien et retweeté de nombreuses fois, a été vu par près de 100 000 personnes et suscité beaucoup d’émotion. De très nombreux médias ont ensuite parlé de la manière peu élégante dont la mairie de Paris traitait les concessionnaires du Champ-de-Mars, qui ont un statut de travailleurs indépendants (voir nos différents articles de janvier 2024). A ce moment existait une polémique semblable à propos des bouquinistes des quais de Seine, eux aussi sommés de fermer sans indemnités pour laisser place libre à la cérémonie d’ouverture des JO*.
Des indemnités pas encore acquises
Sous le feu des critiques, la mairie de Paris s’est ensuite montrée plus conciliante avec les concessionnaires du Champ-de-Mars et a repoussé leur date de départ. Le théâtre de marionnettes a ainsi pu donner des représentations pendant deux mois supplémentaires, jusqu’à cette dernière séance du 2 juin. Dans l'intervalle, la mairie a indiqué qu’une réouverture du Guignol était envisagée pour le 30 septembre**. Elle a également proposé aux concessionnaires des emplacements de remplacement pour pouvoir continuer à travailler (ce qui est difficile pour le théâtre de marionnettes qui a besoin d'une salle de spectacle respectant les normes en vigueur, de sécurité, etc...)
Privé de revenus pendant quatre mois, Julien a fait une demande d’indemnisation mais celle-ci ne sera étudiée et éventuellement acceptée par le Conseil de Paris qu’en septembre prochain. Certains proposent de lancer une cagnotte pour aider le marionnettiste mais celui-ci préfère ne pas demander l’aide financière du public sans pouvoir lui offrir de contrepartie : « Ces derniers mois, j’ai économisé en prévision », dit-il.
Il a un autre souci en tête : aujourd’hui, le Champ-de-Mars est clôturé et il n’a plus accès à son théâtre. Une situation qu’il n’a jamais vécue et qui le met mal à l’aise. Inquiet, il a investi avant de partir dans un lot de caméras de surveillance qu’il consulte régulièrement de chez lui.
Car ce théâtre, c’est toute sa vie et il n’attend qu’une chose : que l’entracte se termine le plus vite possible.
Corinne Roy - 8 juin 2024
Crédits photographiques : Amis du Champ-de-Mars / C. Roy
(*) Depuis, le président E. Macron a tranché, demandant que les bouquinistes restent sur les quais de Seine.
(**) Le contrat actuel de Julien au Champ-de-Mars se termine le 1er décembre 2024.
Les arbres blessés du Champ-de-Mars...
Des dizaines d'arbres blessés : c'est le premier bilan que nous avons pu faire sur les deux...
Derrière les palissades olympiques...
À quoi ressemblait le Champ-de-Mars pendant les Jeux olympiques ?Fermé par de grandes...
Les Amis du Champ de Mars aux forums des associations du VIIe et du XVe
Vous souhaitez mieux connaitre notre action pour le Champ de Mars ?Venez rencontrer notre...
La tour Eiffel n'est pas un support publicitaire longue durée pour les JO
La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite que les anneaux olympiques restent sur la tour Eiffel de...
Grand Palais éphémère : les manipulations "sondagières" de GL events
Le groupe GL events tire argument d’un sondage complaisant pour tenter d'obtenir une...
Le Grand Palais éphémère doit partir
Neuf associations de défense de la nature et du patrimoine* – dont la nôtre - ont adressé le 23...