Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
LES AMIS DU CHAMP-DE-MARS SUR TOUS LES FRONTS AU 1ER TRIMESTRE 2022

LES AMIS DU CHAMP-DE-MARS SUR TOUS LES FRONTS AU 1ER TRIMESTRE 2022

Projet Site tour Eiffel, réunion sur la sécurité, révision du Plan local d'urbanisme de Paris, dossier pour le budget participatif, conférence à l'Ecole militaire, suivi des événements sur le Champ-de-Mars, renouvellement du Bureau de l'association ...

Chers amis du Champ-de-Mars,

Les travaux programmés tout au long de l’axe Ecole Militaire-Trocadéro avec, pour horizon, les JO de 2024, le manque d’entretien du Champ-de-Mars et la multiplication des incivilités nous ont particulièrement occupés ces derniers temps.

La période que nous traversons actuellement est cruciale car nous voulons que ce magnifique jardin reste un lieu de promenade conforme à la volonté de ses concepteurs : apaisant, esthétique et sûr.

Il nous faut contenir les débordements engendrés par l’attractivité de la tour Eiffel. Forts de votre soutien, nous nous mobilisons en ce sens.

Projet Site tour Eiffel

En octobre et novembre dernier, la mairie de Paris a organisé une consultation dite PPVE - Participation du public par voie électronique - sur son projet « Site tour Eiffel » qui prévoit une importante transformation du paysage urbain entre le Trocadéro et le Champ-de-Mars.

Nous avons organisé une réunion d’information publique à ce sujet, le 21 octobre au théâtre des marionnettes. Nous avons incité le public à participer à la consultation publique par la distribution de tracts et de nombreuses communications (interviews à la presse et réseaux sociaux).

La consultation publique a rencontré un grand succès (6 000 contributions recensées). Le public s’étant massivement exprimé contre ce projet, la Ville de Paris a dû reconsidérer certaines dispositions comme l’installation de plantations hors-sol sur le pont d’Iéna, la circulation de bus sur l’avenue Joseph Bouvard et la réduction des pelouses centrales du Champ-de-Mars. Elle s’est engagée à limiter le nombre de jours sans événement et a promis de constituer un comité de suivi du projet auquel nous devrions participer.

Le 8 février 2022, le Conseil de Paris a voté la mise en conformité du PLU (Plan local d’urbanisme) avec le projet « Site tour Eiffel », donnant ainsi le feu vert au début des travaux.

Nous suivrons avec beaucoup d’attention ceux situés autour de la tour Eiffel avec, notamment, l’aménagement des nouveaux bureaux de la SETE (Société d’exploitation de la tour Eiffel) à l’intérieur de l’enceinte de sécurité et la construction de deux vastes bagageries à proximité immédiate.

En co-signant le 1er mars avec un collectif d’associations parisiennes une lettre ouverte aux ministres de la Culture et de la Transition écologique et à la Maire de Paris, nous tentons une ultime démarche. Au cas où elle serait ignorée, nous étudierons toutes possibilités de recours contre les permis de construire et d’aménager.

Mise en place de réunions périodiques sur la sécurité

Le commissariat de police du 7ème a convié notre association qui s’exprime au nom des usagers du Champ-de- Mars à des réunions périodiques du Groupement de Partenariat Opérationnel auxquelles assistent les parties prenantes à la gestion du Champ-de-Mars qui déplorent, comme nous, la recrudescence des incivilités et des délits. N’hésitez pas à nous faire part de ceux dont vous êtes personnellement témoins.

Révision du Plan local d'urbanisme de Paris (PLU)

  • Liste des bâtiments remarquables

Un des documents constitutifs du PLU liste les immeubles bénéficiant d’une protection patrimoniale. Nous souhaitons en étendre le nombre dans le secteur du Gros-Caillou.

  • Vers la création d'un Plan de sauvegarde et de mise en valeur pour le Champ-de-Mars

Nous avons également engagé une démarche, aux côtés de la mairie du 7ème arrondissement, pour que soit créé un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) spécifique au Champ-de-Mars qui constitue un ensemble remarquable et cohérent de l’architecture Belle Epoque. Ce type de document d’urbanisme garantit la meilleure protection patrimoniale possible d’un quartier. A Paris, seuls le Marais et la partie du 7e arrondissement située à l’est des Invalides bénéficient actuellement d’un PSMV.

  • Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

La Ville de Paris travaille actuellement à une révision de son PLU qui intègrera mieux la transition écologique dans le développement de la ville. Dans ce cadre, une concertation publique a été lancée concernant le PADD, qui est le texte qui fixe les grandes orientations du PLU révisé. Destinée à recueillir les observations du public, cette concertation est ouverte jusqu’au 1er avril 2022.

Evénements sur le Champ-de-Mars

Faisant parti du comité de suivi du Grand Palais Ephémère, nous sommes informés du calendrier des événements et veillons à ce que les engagements soient tenus.

Quant aux autres manifestations, à défaut de pouvoir en limiter le nombre, nous en tenons le compte en termes d’étendue, de durée, d’emprise et de nuisances. N'hésitez pas à nous informer de tous vos constats.

Budget participatif

C’est un dispositif qui propose aux Parisiens de voter directement pour des projets d’investissement financés par le budget de la Ville.

Notre association a déposé un dossier pour la restauration du décor architectural du Champ-de-Mars (vases Médicis, bancs de pierre et balustrades), dont beaucoup sont en très mauvais état.

Le vote des Parisiens interviendra en septembre 2022. En temps voulu, nous ne manquerons pas de vous solliciter pour voter en faveur de notre dossier.

Cycle de conférences

Nous avons lancé ce cycle pour développer la convivialité entre adhérents qui sont naturellement attachés à l’histoire et au patrimoine naturel et monumental du Champ de Mars.

L’Ecole Militaire nous accueille et met à notre disposition la « Rotonde » pour nous retrouver, à l’issue de la conférence, autour d’un verre.

La première conférence, le 19 octobre 2021 avait pour thème « La Bourdonnais, un navigateur malouin au service de la Compagnie des Indes » , la seconde le 10 février 2022 « l’Unesco, sa vocation au travers de son architecture et de ses œuvres »

Prochaine conférence le 8 Juin 2022 :

« les 4 généraux d’armée de l’avenue de La Bourdonnais ».

Nous espérons vous y voir nombreux.

Renouvellement du Bureau de notre association

En ce début d’année, le conseil d’administration a constitué un nouveau Bureau dont les membres sont :

• Jean d’Izarny-Gargas, président,

• Bernard Seydoux, secrétaire général,

• Neda Ferrier, vice-présidente,

• Corinne Roy, vice-présidente,

• Michel Audierne, trésorier.

Au nom du conseil d‘administration, je remercie très chaleureusement Bernard Seydoux pour le remarquable travail accompli au cours de ses trois années de présidence et pour avoir accepté de mettre ses compétences et son expérience au service de l’association, assurant un efficace trait d’union entre les actions passées et les programmes qui sont devant nous.

Jean d'Izarny - 16 mars 2022

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
BUDGET PARTICIPATIF 2022

BUDGET PARTICIPATIF 2022

Du 8 au 27 septembre, votez pour la restauration du Champ-de-Mars !Notre projet, en compétition...

10 septembre 2022
SUZANNE EST REVENUE !

SUZANNE EST REVENUE !

Pour notre plus grand bonheur, la chaste Suzanne est de retour au Champ-de-Mars !Cette sculpture...

9 septembre 2022
TROIS RENDEZ-VOUS À NOTER POUR LA RENTRÉE

TROIS RENDEZ-VOUS À NOTER POUR LA RENTRÉE

Chers Amis du Champ-de-Mars, dès le 8 septembre, votez pour la restauration des vases et bancs...

17 juillet 2022
LE CHAMP-DE-MARS AU COEUR DE L'ACTUALITÉ DU 1ER SEMESTRE 2022

LE CHAMP-DE-MARS AU COEUR DE L'ACTUALITÉ DU 1ER SEMESTRE 2022

Le Champ-de-mars a fait la Une des journaux  ! Deux thèmes - insécurité et menace d’abattage...

16 juillet 2022
PARIS EIFFEL JUMPING :  TROP, C'EST TROP !

PARIS EIFFEL JUMPING :  TROP, C'EST TROP !

Cette année, l’emprise du Paris Eiffel Jumping (24 au 26 juin 2022) sur le Champ-de-Mars a été...

13 juillet 2022
DÉPÔT DES RECOURS CONTRE LA BÉTONNISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL

DÉPÔT DES RECOURS CONTRE LA BÉTONNISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL

Quatre associations, dont les Amis du Champ de Mars, ont déposé mercredi 8 juin plusieurs...

9 juin 2022