SUZANNE EST REVENUE !
Pour notre plus grand bonheur, la chaste Suzanne est de retour au Champ-de-Mars !
Cette sculpture d’Alix Marquet (1875-1939), représentant une jeune femme surprise pendant son bain, ornait autrefois le grand parc. À quelques pas de la tour Eiffel , elle se reflétait dans l'eau d'un charmant petit bassin. Elle avait été retirée du parc pour restauration en 1994, puis en 1999 pour nettoyage et n’était jamais revenue sur place !
ACTIONS SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Depuis avril dernier, notre association a diffusé différents messages sur les réseaux sociaux, s’interrogeant sur le sort de Suzanne qui avait quasiment disparu de la mémoire collective. En fait, elle dormait paisiblement dans la réserve de statues de la mairie de Paris et cette dernière est intervenue rapidement pour la faire revenir sur le champ-de-Mars.
UN THEME RECURRENT DANS L’HISTOIRE DE L’ART
Notre statue revenue s’appelle « la chaste Susanne », en référence au récit biblique de « Suzanne et les deux vieillards », une histoire qui a été utilisée au fil des siècles par de nombreux artistes car ils s’en servaient comme prétexte pour pouvoir peindre …des nus. Cet épisode biblique raconte qu’une jeune femme, Suzanne, est surprise alors qu’elle prend son bain par deux vieillards qui lui font des propositions malhonnêtes. Elle les refuse et les deux anciens, frustrés, l’accusent alors d’adultère et la font condamner à mort. Mais le jeune prophète Daniel prouve son innocence et les fait condamner à sa place.
La chaste Suzanne sculptée par Alix Marquet est une œuvre de grande qualité artistique. Son arrivée au Champ-de-Mars en 1927 n’avait, semble-t-il pas suscité une gigantesque vague d’enthousiasme. On était déjà dans la période art déco et la statue a peut-être été perçue comme trop « classique » (néo-baroque).
DU BRONZE A LA PLACE DE MARBRE
La Suzanne installée au Champ-de-Mars, le 9 septembre dernier au matin, n’est pas tout à fait la même que celle qui était au même endroit pendant tout le vingtième siècle. Elle mesure comme elle 2,20 m mais la première était en marbre blanc alors que la nouvelle est en bronze. En effet, c’est à cause d’une fissure non réparable au mollet, due sans doute au gel, qu’on a décidé en 1999 de ne pas renvoyer l’original au pied de la tour Eiffel.
Comme on avait la chance de disposer encore du plâtre original de la statue, une copie en bronze a pu être réalisée, exécutée entre 2002 et 2003 par la fonderie Blanchet-Landowski.
ENCORE QUELQUES INTERROGATIONS
Quelques mystères demeurent sur autour de ces statues : le premier socle était rectangulaire, il est devenu circulaire, sans explication, lors de la réalisation du nouveau socle de bronze, réalisé en 2002/2003 selon les Archives de la mairie de Paris. Cependant on peut clairement lire la date de 1995 sur ce socle circulaire, avec à sa droite, la copie de la signature d’Alix Marquet. Pourquoi cette date de 1995 ? Personne ne le sait.
Ce qui est sûr, c’est que la sculpture domine aujourd’hui un petit bassin rectangulaire du Champ-de-Mars sans eau depuis des décennies. C’est donc clairement la prochaine étape : ce bassin doit être restauré et remis en eau. Cette opération se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d’euros et ne sera possible qu’en 2023, nous a averti la mairie de Paris.
Mais dès à présent, n’oubliez pas d’aller dire bonjour à Suzanne la prochaine fois que vous passerez au Champ-de-Mars !
CR – 15/09/2022
27/11/2024 : Point de presse des Amis du Champ de Mars sur le départ du GPE
Les Amis du Champ-de-Mars, soutenus par six associations* et des élus parisiens, se sont réunis...
GPE : l’histoire du Mur pour la Paix ne doit pas se répéter...
Le Grand Palais éphémère doit partir au plus vite ! La date contractuelle de départ du Grand...
Classer la tour Eiffel pour mieux la protéger
La Tour Eiffel doit être classée au titre des Monuments historiques pour être mieux protégée....
Conférences 2024 : PAUL DOUMER, LA RÉPUBLIQUE AUDACIEUSE
Les Amis du Champ de Mars et École militaire lieu de mémoire ont le plaisir de vous convier à...
Les arbres blessés du Champ-de-Mars...
Des dizaines d'arbres blessés : c'est le premier bilan que nous avons pu faire sur les deux...
Derrière les palissades olympiques...
À quoi ressemblait le Champ-de-Mars pendant les Jeux olympiques ?Fermé par de grandes...