LE CHAMP-DE-MARS ANNEXÉ PENDANT HUIT SEMAINES !
L’automne dernier se tenaient, au Champ-de-Mars, la foire d’art contemporain « Paris + » d’Art Basel et la foire consacrée à la photographie "Paris Photos". Deux événements à tonalité culturelle où se vendent et s’achètent des œuvres d’art. Et qui pourraient donc à priori susciter une certaine bienveillance...
55 jours d’occupation du parc pour 9 jours d’activité !
Mais les chiffres parlent par eux-mêmes : pour 9 petits jours d’exposition au total, l’un des premiers et rares espaces verts de la capitale a été largement annexé et abimé (pelouses anéanties) pendant …. 55 jours, entre fin septembre et fin novembre ! Un tel ratio – plus de six fois de temps d’occupation que les événements en soi – n’a-t-il pas de quoi choquer?
L’impact de ces manifestations est-il raisonnable à l’heure où l’on ne parle que de l’urgence des enjeux écologiques? De telles foires commerciales ne peuvent-elles pas avoir lieu dans des bâtiments adaptés et conçus spécialement à cet effet, comme on en trouve porte de Versailles ou à Villepinte? Pourquoi construire et déconstruire dans des jardins quand la nécessité de durabilité est dans tous les esprits ?
Un énorme chantier en plein milieu d’un parc !
Pendant les huit semaines d’occupation des lieux, tracteurs et camions sont passés et repassés dans les allées du parc. Il s’agissait de construire une extension au Grand Palais éphémère dont la taille est jugée insuffisante pour accueillir les deux foires (ce qui aurait pu être une bonne raison pour les mettre ailleurs).
Trafic incessant de semi-remorques, de camions, de tracteurs lors des longues installations et démontages des structures (dimanche inclus !), barrières interdisant l’accès à nombres d’allées, pollution, bruit : aucune chance pour les Parisiens et autres promeneurs à la quête d’un peu de répit en ville et voulant profiter des belles journées que l’automne 2022 nous a offert ! Et pour les enfants, plus question de courir sans souci dans le parc, la sécurité n’était pas assurée !
Des pelouses maltraitées puis rafistolées
Annexées pour y poser un énorme bâti de couleur blanche, assorti de machineries et de gros tuyaux, ces pelouses alors vertes et saines ont été ensevelies le 5 octobre sous une gigantesque assise métallique faites de longues barres de fer et de plots géants.
Vous pouvez imaginer son état lorsque, deux mois plus tard, elle a été « libérée « de ce carcan, complètement jaunie et au bout du rouleau !
C’est précisément l’efficace technologie - et semble-t-il coûteuse - de la pelouse en rouleaux qui a été utilisée cette année pour gommer au plus vite les dégâts commis !
Ces tapis d’herbe fraiche ont été apportés par poids lourds, nécessitant une nouvelle fermeture partielle d’une des principales allées du Champ-de-Mars (avenue Charles Risler), qui n'a été réouverte au public que vers le 10 décembre. Il y a donc eu trois semaines supplémentaires d’occupation de la zone pour remettre en état les pelouses ravagées.
Même programme attendu pour 2023 !
Aussitôt, les pelouses reverdies par baguette magique ont été à nouveau entourées de nouveaux grillages pour favoriser leur « repos hivernal ». Ces clôtures devraient rester jusqu’à mi-avril.
C’est donc au total pendant sept mois que les pelouses côté École militaire seront barricadées d’une façon ou d’une autre.
Les prochaines éditions de deux salons d’expositions mentionnés sont déjà annoncées : ce sera en octobre et en novembre 2023. Au même endroit, bien-sûr ! Avec les mêmes conséquences pour le grand espace vert et les promeneurs. Pour les organisateurs, un simple bémol ! C’est tellement plaisant de vendre de l’art avec la tour Eiffel en toile de fond !
C.R.
Projet de Grand Palais éphémère : lettre ouverte à M. Edouard Philippe
Monsieur le Premier ministre,Depuis mars 2020, notre pays traverse une crise sanitaire et...
Communiqué du 10 mai 2021
Chers amis du Champ de Mars Le Grand Palais éphémère entre en exploitation Notre...
GL events s'accroche au Champ-de-Mars...
GL events, le concessionnaire du Grand Palais éphémère (GPE) mène actuellement une campagne de...
Le Grand Palais éphémère doit partir
Neuf associations de défense de la nature et du patrimoine* – dont la nôtre - ont adressé le 23...
Lettre ouverte à Mme Hidalgo pour le départ du Grand Palais éphémère
Madame la Maire,Comme vous le savez, il est écrit dans la convention signée avec la Ville de...
Grand Palais éphémère : les manipulations "sondagières" de GL events
Le groupe GL events tire argument d’un sondage complaisant pour tenter d'obtenir une...