Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Communiqué du 10 mai 2021

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Communiqué du 10 mai 2021

Chers amis du Champ de Mars

Le Grand Palais éphémère entre en exploitation

Notre propos n’est évidemment pas de faire auprès de vous la promotion du Grand Palais éphémère, puisque depuis toujours nous en avons contesté l’édification au Champ de Mars.

Nous pensons cependant devoir vous retransmettre cette note d’information de la Réunion des Musées Nationaux. Elle pourrait vous être utile.

Après huit mois de travaux (trois seulement étaient prévus) l’exploitation qui commence sera-t-elle aussi paisible qu’on nous l’assure ? L’emprise sur le parc ne connaîtra-t-elle pas de débordements ?

Lors d’une visioconférence du comité de riverains le 12 avril, le directeur de la RMN nous a confirmé que la structure serait entièrement démontée le 30 novembre 2024. Prenez en bonne note.

Si nos recours judiciaires n’ont pu l’empêcher, le dernier acte en cours devant le Conseil d’État pourrait bien n’avoir pas été exercé en pure perte. Une décision attendue prochaine nous en donne l’espoir.

« Site Tour Eiffel » : la Ville reverrait-elle sa copie ?

Dans notre précédente lettre d’information nous évoquions la PPVE (participation du public par voie électronique) procédure ultime avant le début des travaux. Prévue en juin, elle est reportée à l’automne, la Ville souhaitant disposer de plus de temps pour préparer le dossier soumis à la consultation du public. Nouveau rendez-vous à prendre par conséquent, après l’été.

« D’un mur à l’autre, l’affaire du Mur pour la Paix, 2000-2021 »

C’est le titre de l’ouvrage que vient de publier Gérard Roubichou, président du Comité d’aménagement du 7eme arrondissement. Il retrace au jour le jour, toutes les vicissitudes connues par le monument que son origine foncièrement illégale a générées. Un remarquable travail qui restera dans les annales comme un témoignage des pratiques administratives et judiciaires, urbanistiques de ces vingt dernières années.

Pour se le procurer : comamen7@gmail.com

« Sites & Monuments », numéro 227

Dans ce dernier numéro de la prestigieuse revue qui vient de paraître, d’importants articles sur les trois grands jardins parisiens : Tuileries, Invalides, Champ de Mars.

Il est possible de l’acquérir au siège de l’association : Sites & Monuments, 39 avenue de La Motte-Picquet, Paris 7ème 01 47 05 37 71

Cycle de conférences

En partenariat avec École militaire Lieu de mémoire et Les Amis de Mahé de La Bourdonnais, nous mettons au point un cycle de conférences sur des thèmes liés à l’axe Chaillot-Breteuil que nous défendons. Elles auront lieu à l’École militaire. La première, programmée le 14 octobre, aura pour titre La Bourdonnais, navigateur malouin au service de la Compagnie des Indes. Une information sera donnée en temps utile.

Très Cordialement

Bernard Seydoux 10 mai 2021

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Communiqué du 9 juillet 2021

Communiqué du 9 juillet 2021

Bon été … mais n’oubliez rien ! Chers amis du Champ-de-Mars Jumping Pour trois...

11 juillet 2021
Communiqué du 10 mai 2021

Communiqué du 10 mai 2021

Chers amis du Champ de Mars Le Grand Palais éphémère entre en exploitation Notre...

10 mai 2021
5 avril 2021 : le projet Grand site Tour Eiffel

5 avril 2021 : le projet Grand site Tour Eiffel

Le programme Site Tour Eiffel lancé par la Ville en 2019 consiste dans l’aménagement d’un vaste...

20 avril 2021