13 mai 2023 : MARATHON DE POÉSIE AU CHAMP-DE-MARS !
Après des année de silence, le kiosque à musique du Champ-de-Mars reprend du service le samedi 13 mai pour un marathon de poésie. Le diseur de poèmes Yvan Gradis se lance le défi d’y réciter de mémoire les 150 poèmes de son répertoire, de 10 à 20h.
Notre association soutient et accompagne cette initiative qui, au-delà de la performance, prend le contrepied de l’exploitation commerciale systématique et de grande envergure que subit le Champ-de-Mars depuis des années.
Yvan Gradis, écrivain, peintre, comédien et correcteur dans l’édition, est aussi diseur.
Il apprend des poèmes depuis plus de 40 ans, en récite par coeur dans un cadre amical ou privé depuis dix ans et sur la voie publique, essentiellement parisienne, depuis cinq ans (également dans les EPAD, clubs senior, écoles, musées, etc..).
Son originalité : c’est le public qui choisit les poèmes dans un répertoire sans cesse croissant et qui compte, ce printemps 2023, 150 textes de 45 poètes du du XVe au XXIe. Et tout cela en quatre langues : français, allemand, anglais, polonais. Parmi beaucoup d’autres auteurs : Baudelaire, La Fontaine, Racine, Rimbaud, Hugo, Shakespeare, Goethe, Prévert.
A l’occasion de l’entrée du 150è poème dans son répertoire, le diseur se lance un défi ; réciter par cœur et à la suite la totalité de son répertoire en ne s’autorisant qu’une minute de pause entre chaque poème, ainsi que trois fois un quart d’heure pour échanger avec le public et trois autres fois un quart d’heure pour inviter ce dernier à choisir dans le répertoire.
Le diseur ne s’attend pas à ce que les auditeurs-spectateurs lui tiennent compagnie tout au long du marathon (on pourra aller et venir sans nullement le déranger) ; il espère seulement que d’un bout à l’autre de ce marathon, il n’y aura pas une seule minute où il récitera « dans le désert » ou pour les moineaux du Champ-de-Mars. Quoique ...
Venez nombreux l’écouter et l'encourager!
Evénement gratuit et ouvert à tous !
Amis du Champ-de-Mars_ 6 mai 2023
La tour Eiffel n'est pas un support publicitaire longue durée pour les JO
La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite que les anneaux olympiques restent sur la tour Eiffel de...
Grand Palais éphémère : les manipulations "sondagières" de GL events
Le groupe GL events tire argument d’un sondage complaisant pour tenter d'obtenir une...
Le Grand Palais éphémère doit partir
Neuf associations de défense de la nature et du patrimoine* – dont la nôtre - ont adressé le 23...
Lettre ouverte à Mme Hidalgo pour le départ du Grand Palais éphémère
Madame la Maire,Comme vous le savez, il est écrit dans la convention signée avec la Ville de...
Quel avenir pour le Champ-de-Mars après les J0 2024 ?
Le parc du Champ-de-Mars est occupé cette année pendant sept mois par les Jeux olympiques....
Jeunes, adhérez à notre association pour 10 € !
Le Champ-de-Mars a besoin de vous pour le défendre. C’est un patrimoine essentiel dans...