Quel avenir pour le Champ-de-Mars après les J0 2024 ?
Le parc du Champ-de-Mars est occupé cette année pendant sept mois par les Jeux olympiques. Entre mars et octobre - calendrier utilisé par la mairie de Paris pour comptabiliser les événements dans le parc - le Champ-de-Mars sera fermé dix jours sur dix. Le graphique ci-dessous, basé sur ces chiffres, le montre clairement : l’occupation du parc par l’évènementiel n’a plus de limites et empire d’année en année.
Et voici que le jumping Longines annonce son retour au Champ-de-Mars pour 2025 ! Cette année, en juin, l’événement marketing du fabricant de montres suisses ne s’est pas installé au Champ-de-Mars car les lieux étaient occupés par les Jeux olympiques. Il s’est tenu à Bagatelle.
Notre réponse au projet de réinvestir le parc en 2025 est claire : C’EST NON ! Le Champ-de-Mars n’en peut plus de l’évènementiel, de privatisations sans fin. Il faut qu’on le laisse tranquille !
Le Champ-de-Mars est un jardin. C’est sa vocation depuis plus d’un siècle. Avec ses arbres anciens, ses manèges historiques, ses bosquets fleuris, ses aires de jeux, son Guignol, le parc est aujourd’hui un patrimoine malmené et menacé. Regardez cette vidéo qui résume notre position :
Plus que jamais, notre association devra se battre dans les prochains mois pour empêcher que le calendrier de l’événementiel ne recommence après les JO dans un carrousel infernal.
Rejoignez nos rangs pour être plus forts dans cette bataille. Pour mémoire, l’adhésion est actuellement proposée à 10 euros pour les moins de 30 ans.
Corinne Roy - 14 juillet 2024
Le Champ-de-Mars touché en plein coeur par les JO 2024
Le grand jardin public bordant la tour Eiffel a été choisi comme site olympique majeur. Il...
La tour Eiffel n'est pas un support publicitaire longue durée pour les JO
La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite que les anneaux olympiques restent sur la tour Eiffel de...
Derrière les palissades olympiques...
À quoi ressemblait le Champ-de-Mars pendant les Jeux olympiques ?Fermé par de grandes...
Les arbres blessés du Champ-de-Mars...
Des dizaines d'arbres blessés : c'est le premier bilan que nous avons pu faire sur les deux...
Suite des JO : le Champ-de-Mars encore en chantier
Trois mois après la fin des Jeux olympiques, la remise en état du Champ-de-Mars est toujours en...
UN NOUVEAU LOGO, UN MÊME ENGAGEMENT ! 🌿
Pour célébrer ses 30 ans d'existence, notre association se dote d’un nouveau logo !À dominante...