La tour Eiffel n'est pas un support publicitaire longue durée pour les JO
La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite que les anneaux olympiques restent sur la tour Eiffel de façon définitive. L’idée est de conserver un héritage concret et matériel des Jeux de Paris 2024 qui ont suscité un grand engouement (mérité).
A notre avis, la tour Eiffel n’est pas l’emplacement adéquat pour cela. Ce monument est devenu au fils du temps le symbole de Paris et de la France. Il a pris une dimension qui dépasse un événement particulier, aussi beau soit-il. Et il n’a pas besoin de nouvelles décorations.
Les jeux Paris 2024 se sont déroulés dans de multiples lieux, jusque dans la splendide Polynésie française. On trouvera donc facilement un bel emplacement pour recevoir une installation à la mémoire de l’été olympique 2024, tant le choix est large.
Pour nous, la mairie de Paris - propriétaire de la tour Eiffel - ferait mieux de se concentrer sur l’essentiel : faire classer le monument au titre des Monuments historiques* pour qu’il soit mieux protégé et assurer son entretien régulier, ce qui n’a pas toujours été le cas.
Une pétition a été lancée pour ceux qui ne souhaitent pas que la tour Eiffel soit "mariée" avec les Jeux Olympiques pour l'éternité : https://www.change.org/p/non-aux-anneaux-olympiques-sur-la-tour-eiffel-de-façon permanente
Corinne Roy, 4 septembre 2024
* Actuellement, la tour Eiffel est seulement inscrite au titre des Monuments historiques.
Le Champ-de-Mars touché en plein coeur par les JO 2024
Le grand jardin public bordant la tour Eiffel a été choisi comme site olympique majeur. Il...
Quel avenir pour le Champ-de-Mars après les J0 2024 ?
Le parc du Champ-de-Mars est occupé cette année pendant sept mois par les Jeux olympiques....
Derrière les palissades olympiques...
À quoi ressemblait le Champ-de-Mars pendant les Jeux olympiques ?Fermé par de grandes...
Les arbres blessés du Champ-de-Mars...
Des dizaines d'arbres blessés : c'est le premier bilan que nous avons pu faire sur les deux...
Suite des JO : le Champ-de-Mars encore en chantier
Trois mois après la fin des Jeux olympiques, la remise en état du Champ-de-Mars est toujours en...
27/11/2024 : Point de presse des Amis du Champ de Mars sur le départ du GPE
Les Amis du Champ-de-Mars, soutenus par six associations* et des élus parisiens, se sont réunis...