Le Champ-de-Mars touché en plein coeur par les JO 2024
Le grand jardin public bordant la tour Eiffel a été choisi comme site olympique majeur. Il accueillera à lui seul deux sites olympiques différents : le stade Tour Eiffel et l’Arena Champ-de-Mars. En conséquence, son accès est progressivement fermé aux promeneurs depuis mars 2024. Il restera réquisitionné au moins six mois par le gigantesque évènement sportif. Qu'est-il prévu pour le démontage des installations ? Qu’en est-il des différentes zones de sécurité mises en place par la préfecture de police dans les quartiers situés autour de ces deux sites ? Essayons d’y voir plus clair ensemble.
Sur la place Jacques Rueff et ses alentours, au centre du Champ-de-Mars, se construit le stade temporaire Tour Eiffel, qui accueillera près de 13 000 spectateurs. L'avenue Joseph Bouvard entre le 7ème et le 15ème arrondissement a été fermée et les trois lignes de bus qui l'empruntent habituellement sont détournées pour six mois.
Le chantier du stade Tour Eiffel (mai 2024) © C. Roy
En face de l’École militaire, en haut du jardin, c’est dans – et autour - d’une structure provisoire déjà existante, le Grand Palais éphémère (GPE), que se dérouleront les épreuves de judo, de lutte (libre et gréco-romaine), de rugby en fauteuil et de para judo.
Un ratio peu raisonnable
Commencée en mars, l’imposante construction du stade Tour Eiffel avance à grands pas. Au final, ce stade sera utilisé pendant 15 jours pour les Jeux olympiques (beach volley) et 5 jours pour les Paralympiques (cécifoot) . Près de 180 jours de fermeture des lieux pour 20 jours d’utilisation, voilà un ratio qui peut susciter certaines interrogations.
Un méga chantier et un espace qui se réduit comme peau de chagrin : sur l’ensemble du Champ-de-Mars, la phase de montage des installations olympiques est programmée de mars à juin et le démontage est prévu jusqu’en octobre 2024. Une phase de remise en état du Champ-de-Mars suivra inévitablement, d’une durée incertaine (plusieurs semaines ou plusieurs mois).
Les plans ci-dessous montrent l'évolution de l'emprise du chantier sur le jardin pendant les phases de montage (mars à juin) et de démontage (mi-septembre à fin octobre) - Source Mairie de Paris.
L’espace de vie au Champ-de-Mars s'est restreint semaine après semaine. Plantés derrière des barrières, les promeneurs peuvent observer le balai incessant des camions et écouter le bruit des engins qui occupent désormais le Champ-de-Mars. Cela change du chant des oiseaux...
Le chantier est gigantesque et les contraintes sont multiples : bus détournés, difficultés pour aller à pied d’un arrondissement à l‘autre. Ainsi, le trottoir habituellement très fréquenté le long du GPE, avenue de La Motte-Picquet, est-il interdit aux piétons depuis avril. Certaines attractions du Champ-de-Mars, comme le circuit de petites voitures, ont déjà arrêté leur activité et le Guignol fermera ses portes fin mai. Les aires de jeux et les terrains de sport seront les derniers à être fermés, le 3 juin, avec une ouverture promise pour le 19 septembre.
Un dispositif de sécurité géant
Le déroulement de la cérémonie d’ouverture et des JO en plein cœur de Paris implique un dispositif de sécurité massif, avec un impact direct sur les abords du Champ-de-Mars et plus généralement, sur les 7ème et 15ème arrondissements, les deux arrondissements de la capitale proches du jardin.
Les riverains des deux sites vont avoir une liberté de mouvement plus ou moins grande, selon l’emplacement de leur habitation. Une règle générale semble acquise : si l’on se déplace à pied ou en vélo, les contraintes seront faibles mais tout se compliquera lorsqu’on voudra se déplacer en voiture. Les restrictions de circulation varieront selon les événements : cérémonie d’ouverture, marathon, etc.
Carte des sites olympique dans Paris et périmètres de sécurité - Source Préfecture de police
La préfecture de police de Paris donne sur son site de multiples informations et cartes ainsi que des vidéos sur Youtube. Elle a participé à plusieurs réunions publiques d’information avec les mairies du 7ème du 15ème. Ces dernières ont également mis en place un service d’information en ligne très fourni sur leurs sites respectifs : mairie07.paris.fr/ et mairie15.paris.fr/.
Depuis le lundi 13 mai, la plateforme Pass Jeux (https://www.pass-jeux.gouv.fr/) permet aux personnes habitant dans les zones de haute protection (« périmètre gris ») de s’enregistrer pour obtenir un laissez-passer numérique (QR code). En parallèle, les mairies du 7ème et du 15ème proposent aux habitants qui n'ont pas d'accès informatique un accompagnement pour demander leur laisser-passer. Celui-ci sera nécessaire entre le 18 et le 26 juillet, période de préparation et de déroulement de la cérémonie d’ouverture. La plateforme pour les dérogations liées à la circulation motorisée dans les périmètres rouges autour des sites de compétition sera ouverte dans un second temps.
De son côté, le ministère chargé des transports a ouvert le site https://anticiperlesjeux.gouv.fr/. Celui-ci permet d’anticiper l'impact des Jeux sur les déplacements, avec des cartes interactives, des prévisions d'affluence dans les transports en commun et les restrictions de circulation en fonction des événements (arrivée de la flamme olympique, etc.). La Ratp a commencé à publier sur l'application ratp.fr/horaires bus les restrictions de circulation s'appliquant entre juin et octobre aux lignes de bus desservant les quartiers proches des sites olympiques parisiens. Il suffit de sélectionner une ligne de bus pour voir, en tête de la fiche d'information de cette ligne, l'alerte "voir les modifications liées aux Jeux de Paris 2024" et connaitre les arrêts desservis et ceux qui ne le seront pas en fonction du calendrier.
Il est également possible de s’inscrire à différentes lettres d’information, comme Paris Info Jeux : (https://www.paris.fr/jeux-2024) ou celles des deux mairies mentionnées.
Jongler entre tous ces sites et sources d’information promet un bel entrainement à nos neurones qui seront, c’est certain, en grande forme olympique pour l’ouverture des Jeux !
Corinne Roy - 17 mai 2024
Photos du chantier © Amis du Champ de Mars / Corinne Roy
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