Juin 2023 : LE CHAMP-DE-MARS PRIVATISÉ À 80% !
Ce mois de juin 2023 marquera l'histoire de l'exploitation du Champ-de-Mars 🌳. Même la "fan zone", lors de l’Euro de Foot de 2016, avait été plus mesurée.
Deux événements d’une taille gigantesque ont en effet investi les lieux en parallèle, installant barrières, groupes électrogènes, gradins, scène et baraquements de toutes sortes.
Pendant des semaines, le simple promeneur à la recherche de fraicheur et de contact avec la nature s’est vu refouler par des dizaines de vigiles. Les touristes ont été les plus perdus, ne sachant comment avancer dans un parc complétement fermé, à 80% !
Un jumping de trois jours... un mois d'occupation !
Le premier événement, c’est un jumping qui sert au marketing d’une marque de montres suisse, Longines. L’événement est bien trop grand pour le pauvre Champ-de-Mars et surtout ses organisateurs n’ont peur de rien : ils installent leur carrière pour les compétitions directement sur le bassin de la place Rueff, qui date pourtant de la Belle Époque. Cela ne mérite pas, à leurs yeux, un respect particulier et celui-ci est enseveli sous des tonnes de sable et de blocs de polystyrène. Ses grilles anciennes sont sciées …car elles gênent !
Ce jumping – dont les épreuves ne durent que trois jours - interdit l’accès d’un tiers du Champ-de-Mars pendant UN MOIS ! Aux promeneurs mais aussi aux bus : trois lignes (86, 42 et 69) sont détournées pendant un mois.
Un concert pour sauver le monde mais pas les espaces verts de Paris
Le second événement est le concert Global Citizen, bourré de bonnes intentions vis-à-vis du monde, de la pauvreté notamment. Il fait aussi très fort : il occupe toute la partie sud du parc, du côté de l’école militaire et pose ses installations dans les aires de jeux notamment. Tant pis pour les très nombreux enfants qui adorent venir jouer au Champ-de-Mars !
Là encore, le ratio temps d’occupation et événement est ne colle pas du tout : deux semaines et demie de privatisation des lieux pour un événement d’un soir.
Et le respect de la nature et des habitants de Paris ?
Balais de tracteurs, camions en tout genre garés dans les allées, travaux multiples, groupes électrogènes qui polluent jour et nuit, les moyens mise en œuvre par les deux événements et leur bilan écologique se passe de commentaires. Sans doute leurs initiateurs en auront-ils honte dans quelques années…
Les responsables politiques qui autorisent ce genre d’événements nous parlent très souvent d’écologie et de respect de la nature ! Ils laissent pourtant le plus grand parc de Paris annexé par quelques-uns alors qu’au mois de juin, tant la population parisienne que les visiteurs voudraient se détendre dans la verdure, dans le calme et la fraicheur offerte par les grands arbres du Champ-de-Mars.
Les touristes sont aussi les grands perdants de cette annexion du Champ-de-Mars. Aucun panneau ne les informe de ce qui se passe, ni n’essaie de les aider à trouver leur voie parmi les kilomètres de barrières alignées. Quelle façon indigne de les recevoir. Eux qui pensaient découvrir un site exceptionnel, ils sont servis !
On peut s’interroger sur le sous-équipement de la capitale de la France : celle-ci ne dispose-t-elle d'aucune salle de concert ou d’hippodrome plus adapté qu’un espace vert à de telles manifestations ?
Les Amis du Champ-de-Mars combattent sans relâche ces événements qui abîment le Champ-de-Mars et privent Parisiens et touristes de cet espace vert exceptionnel. Regardez l'interview de Bernard Seydoux, vice-président de notre association, diffusée le 20 juin par la chaîne TV du Figaro.fr.
C.R - 22 juin 2023
Crédits photographique : Amis du Champ-de-Mars
Suite des JO : le Champ-de-Mars encore en chantier
Trois mois après la fin des Jeux olympiques, la remise en état du Champ-de-Mars est toujours en...
27/11/2024 : Point de presse des Amis du Champ de Mars sur le départ du GPE
Les Amis du Champ-de-Mars, soutenus par six associations* et des élus parisiens, se sont réunis...
GPE : l’histoire du Mur pour la Paix ne doit pas se répéter...
Le Grand Palais éphémère doit partir au plus vite ! La date contractuelle de départ du Grand...
Classer la tour Eiffel pour mieux la protéger
La Tour Eiffel doit être classée au titre des Monuments historiques pour être mieux protégée....
Conférences 2024 : PAUL DOUMER, LA RÉPUBLIQUE AUDACIEUSE
Les Amis du Champ de Mars et École militaire lieu de mémoire ont le plaisir de vous convier à...
Les arbres blessés du Champ-de-Mars...
Des dizaines d'arbres blessés : c'est le premier bilan que nous avons pu faire sur les deux...