Yves Saint Laurent : 27 jours de privatisation pour 20 minutes de défilé
Aucun répit pour le Champ-de-Mars ! Pas encore remis du tumulte des Jeux olympiques, le parc a été à nouveau réquisitionné. Du 21 février au 19 mars, la maison Yves Saint Laurent l’a privatisé en partie pour organiser son défilé de la Fashion Week, face à la tour Eiffel.
Depuis plusieurs années, cette maison de haute couture organise ses défilés de l’autre côté de la Seine, place de Varsovie. Mais cela fait trois fois, pour des contraintes liées essentiellement à la tenue des Jeux olympiques, que le Champ-de-Mars lui sert de position de repli. Comme en septembre 2023 et mars 2024, une immense installation temporaire a été érigée le mois dernier sur la place Jacques Rueff et l’avenue Joseph Bouvard. Un axe qui constitue la principale voie de circulation au Champ-de-Mars. Notamment pour les transports en commun.
Un chantier qui paralyse la circulation
Pendant 27 jours, trois lignes de bus (42, 69 et 86) traversant le Champ-de-Mars de l'avenue de Suffren vers l'avenue de La Bourdonnais ont été détournées, des arrêts supprimés et la circulation piétonne considérablement entravée. Durant trois jours, la circulation des bus et des voitures a même été complètement interdite avenue Joseph Bouvard.
Suggestion pour la RATP : informez plus complètement vos passagers !
Comme les années précédents, 10% de la surface du Champ-de-Mars ont été privatisés et entourés de barrières. Des milliers de piétons ont dû chaque jour contourner des palissades, abasourdis par le bruit du chantier.
Les touristes étrangers déconcertés ou perdus étaient nombreux. Venus de loin pour réaliser un cliché-souvenir impérissable de la tour Eiffel, ils sont repartis avec des photos encombrées de barrières et de grues ! Quelle déception pour ceux qui rêvaient depuis des années d’un voyage idyllique à Paris !
Une privatisation plus longue qu’en 2024
En 2025, l’occupation du Champ-de-Mars par le chantier YSL s’est prolongée : 27 jours de montage et démontage contre 23 un an plus tôt. Pour des raisons de sécurité à l’intérieur du chantier, nous a expliqué le responsable des opérations.
Comme un an plus tôt, c’est une massive structure de couleur noire qui a surgi au milieu des jardins. Aux allures mortuaires, ont jugé certains mauvais esprits. Mais plus surprenant encore, ce bâtiment temporaire a volontairement été fermé du côté de la tour Eiffel. Les quelque 450 invités du défilé de mode – qui s’est tenu le 11 mars – n’ont donc pas pu profiter de la vue emblématique. Le show a eu lieu en vase clos, animé par des jeux de lumière.
D’où la question naïve que beaucoup de promeneurs du Champ-de-Mars se sont posés : pourquoi choisir le Champ-de-Mars si ce n’est pas pour « vendre » l’image de la tour Eiffel ? N’y a-t-il aucun autre site dans la région parisienne pour accueillir une grosse structure hermétique comme celle-ci ?
Le Champ-de-Mars sacrifié au marketing ?
On nous dit qu’Anthony Vaccarello, directeur artistique d’YSL, est un grand admirateur de la tour Eiffel. Très bien. Quand on suggère d’aller installer cet événement loin du centre de Paris, on nous explique que, lors de la Fashion Week, les invités doivent pouvoir aller rapidement d’un défilé à un autre* et que donc les lieux d’événements doivent rester proches les uns des autres. Soit.
Mais comment justifier qu’un épisode marketing de 20 minutes (mettons une journée avec les séances photos) impose un mois de travaux bruyants et de restrictions au milieu d'un jardin public patrimonial ?
Le mécontentement des Parisiens ne cesse de grandir. Quant aux touristes, leur frustration est moins visible, mais elle n’en est pas moins réelle. Pour preuve, la vidéo ci-dessous : dès la réouverture de la place Jacques Rueff le 20 mars, ils ont réinvesti les lieux !
Il est temps pour les organisateurs de la Fashion Week, dont les bureaux débordent de créativité, de repenser leur approche et d’explorer de nouvelles alternatives. Une première bonne nouvelle est que la maison YSL souhaiterait revenir place de Varsovie, donc côté Trocadéro, l'année prochaine.
Le Champ-de-Mars est un jardin public et ne peut plus être le terrain de jeu des marques de luxe.
Corinne Roy - 20 mars 2025
* On recense environ cent événements en une semaine lors de la Fashion Week, qui a lieu deux fois par an à Paris.
Crédits photos : Corinne Roy et Caroline Saillard
Crédits vidéos : Corinne Roy
Au Champ de Mars, le pourcentage qui fâche !
Ils l’ont dit, les journaux l’ont écrit : l’emprise du Grand Palais éphémère sur le Champ de...
PARIS EIFFEL JUMPING : TROP, C'EST TROP !
Cette année, l’emprise du Paris Eiffel Jumping (24 au 26 juin 2022) sur le Champ-de-Mars a été...
LE CHAMP-DE-MARS ANNEXÉ PENDANT HUIT SEMAINES !
L’automne dernier se tenaient, au Champ-de-Mars, la foire d’art contemporain « Paris + » d’Art...
SAUT HERMES 2023 : TROIS HECTARES OCCUPÉS
Ce ne sont pas les hirondelles qui annoncent le printemps au Champ-de-Mars mais bien cette...
Juin 2023 : LE CHAMP-DE-MARS PRIVATISÉ À 80% !
Ce mois de juin 2023 marquera l'histoire de l'exploitation du Champ-de-Mars 🌳. Même la "fan...
Quel avenir pour le Champ-de-Mars après les J0 2024 ?
Le parc du Champ-de-Mars est occupé cette année pendant sept mois par les Jeux olympiques....