Découvrez l’histoire du monument aux Droits de l’homme
Vous le connaissez certainement mais que savez-vous réellement de lui ? Depuis trente-cinq ans, le monument aux Droits de l’homme est un repère emblématique du Champ-de-Mars.
Situé avenue Charles Risler, l’une des artères les plus fréquentées du parc, ce monument est le fruit du travail de deux hommes : le sculpteur Ivan Theimer, qui conçut le monument et en réalisa les sculptures, et l’architecte en chef des monuments historiques (h) Michel Jantzen, qui en dirigea la construction. Ce dernier est également l’auteur du texte que nous avons le plaisir de partager avec vous.
Avec le temps, le monument s’est encrassé et nécessiterait aujourd’hui un nettoyage en profondeur, estime notre association. Certains éléments mériteraient aussi une restauration, des éléments sculptés sont altérés ou cassés et bon nombre de médailles en bronze offertes par les douze pays qui composaient la Communauté européenne en 1989 ont été dérobées.
Pour connaitre l'histoire de sa construction, cliquez ici.
Bonne lecture !
Crédit photo : Amis du Champ de Mars / M. Bauer
Corinne Roy - 29 mars 2025
CHAMP-DE-MARS : OÙ EST LA CHASTE SUZANNE ?
Les Amis du Champ-de-Mars plaident pour le retour de "La chaste Suzanne", belle statue en...
BUDGET PARTICIPATIF 2022
Du 8 au 27 septembre, votez pour la restauration du Champ-de-Mars !Notre projet, en compétition...
SUZANNE EST REVENUE !
Pour notre plus grand bonheur, la chaste Suzanne est de retour au Champ-de-Mars !Cette sculpture...
BUDGET PARTICIPATIF - LE MOBILIER DE PIERRE DU CHAMP DE MARS LAURÉAT 2022 !
Le projet déposé par Les Amis du Champ-de-Mars pour la restauration du mobilier de pierre du...
Juillet 2023 : LA RESTAURATION DU MOBILIER DE PIERRE DU JARDIN EST LANCÉE !
Bonne nouvelle pour le Champ-de-Mars…Les travaux de restauration de son mobilier historique en...
Été 2023 : LES BALUSTRADES DEVANT L'ÉCOLE MILITAIRE SE REFONT UNE BEAUTÉ
C’est tout en haut du Champ-de-Mars, avenue de la Motte-Picquet, devant l’École militaire,...