La délinquance au Champ-de-Mars en direct sur internet
Le célèbre YouTuber américain IShowSpeed a braqué les projecteurs sur les arnaques du Champ-de-Mars en diffusant en direct fin juillet une vidéo où il se fait piéger par des joueurs de bonneteau au pied de la tour Eiffel.
IShowSpeed est considéré comme le plus grand influenceur du monde (40 millions d'abonnés). Sa vidéo a été regardée par des centaines de milliers d'internautes - et par des millions ensuite.
Il manque un millier de policiers pour être réellement efficace sur les sites touristiques parisiens, a estimé Loïc Dessertenne du syndicat de police Alliance dans un article du Parisien, interviewé après la mésaventure de IShowSpeed.
Le syndicaliste constate qu’il y a « un gros travail effectué » pour empêcher la pratique du jeu de bonneteau, illégale. « Mais il suffit de vingt minutes sans une patrouille pour qu’ils s’installent ». Selon lui, les anarqueurs empocheraient près de 3 000 euros en deux heures de temps.
Notre association salue la présence accrue des forces de l’ordre sur le site mais constate, comme lui, les limites d’une présence policière intermittente et regrette la suppression par la Ville des gardiens depuis dix ans. Grâce à la formidable invention du téléphone portable et la présence de guetteurs, de nombreuses activités illégales continuent de fleurir à proximité de la tour Eiffel.
Corinne Roy, 23 juillet 2025.
Visuel : photo générale police, crédit Corinne Roy
Les occupations défilent au Champ-de-Mars
C’est maintenant au tour de Netflix de déployer barrières et tentes sur le plateau Joffre et...
C'est encore plus efficace avec du rouge à lèvres !
Restauré depuis peu, l’un des vases Médicis du Champ-de-Mars est à nouveau couvert de...
Encore un arbre dégommé sur le Champ-de-Mars !
CE N’EST PLUS POSSIBLE ! Ce jeune platane avait été planté en mars 2024 pour remplacer un arbre...
Dix nouveaux vases pour la place Jacques Rueff !
Dix vases Médicis viennent de retrouver leur emplacement au Champ-de-Mars. Refaits à l'identique...
Les JEP 2026 au Champ-de-Mars : visite du Monument aux droits de l'homme
À l’initiative de notre association, la visite du Monument aux droits de l’homme a été proposée...
L'Oréal débarque au Champ-de-Mars !
Le 28 septembre à 21h, L'Oréal Paris organisera sur le plateau Joffre un défilé de mode, avec la...