L’architecte du Monument aux droits de l’Homme nous a quittés.
La disparition de Michel Jantzen, survenue à la fin de l’été, a suscité une vive émotion dans notre association. Il était en effet l’architecte du Monument aux Droits de l’Homme, construit en 1989 en haut du Champ-de-Mars.
C’est en collaboration avec le sculpteur Ivan Theimer que Michel Jantzen conçut le Monument aux droits de l’Homme et du Citoyen, édifié sur le Champ-de-Mars dans le cadre des nombreuses célébrations du bicentenaire de la Révolution française. Ce monument, auquel les promeneurs réguliers du parc sont très attachés, est souvent perçu comme énigmatique. Car s’il reprend la forme d’un temple antique, ses murs sont chargés de mystérieux symboles et graphismes tout en portant des références très actuelles, comme les noms des capitales européennes.*
En mai dernier, à 93 ans, Michel Jantzen avait eu la gentillesse d’accepter d’en faire une visite commentée pour nos adhérents. Nous avons tous été touchés par son amour des pierres et de l’histoire, sa générosité dans la transmission et son extraordinaire mémoire. Il savait captiver son auditoire, nourrissant son propos de centaines d’anecdotes glanées au fil d’une carrière aussi longue que féconde.
Une vie consacrée au patrimoine
Né en 1931 à Paris, Michel Jantzen fut diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts en 1967, puis du Centre d’études supérieures d’histoire et de conservation des monuments anciens en 1972. Reçu au concours d’architecte en chef des Monuments historiques en 1974, il exerça successivement dans le Cantal, l’Allier, la Saône-et-Loire, puis à Paris, avant d’être nommé inspecteur général en 1982.
Il débuta sa carrière à Meudon, ville à laquelle il resta fidèle tout au long de sa vie, œuvrant à la préservation de son riche patrimoine au sein du Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon**. Il a œuvré pour de nombreux édifices tels que l’abbaye de Cluny, la basilique de Paray-le-Monial, la cathédrale d’Autun, la place de la Concorde, le palais de l’Élysée ou encore le théâtre des Champs-Élysées.
Dans le 7ᵉ arrondissement, il fut particulièrement actif : outre le Monument aux Droits de l’Homme, il assura la restauration de l’École militaire et de l’église du Gros-Caillou. À l’international, il mit son expertise au service du patrimoine mondial, de Tournai à Angkor, en passant par Grenade, Moscou et Magdebourg.
Président de la Compagnie des architectes en chef des Monuments historiques en 1976, puis de l’ICOMOS France (de 1987 à 1996), Michel Jantzen fut élu membre de l’Académie d’architecture en 1991. Il était décoré de la croix de la Valeur militaire, Chevalier de la Légion d’honneur et Commandeur des Arts et Lettres.
Il nous laisse le souvenir d’un homme d’une rare humanité, passionné par son métier et profondément attaché à la transmission.
En passant devant le Monument aux Droits de l’Homme, souvenons-nous de celui qui lui donna forme : un architecte habité par la mémoire, la beauté et le respect du patrimoine commun.
Corinne Roy - 1er octobre 2025
Crédits photos : Amis du Champ de Mars / C. Roy, M. Bauer (plaque construction)
* Cliquez ici pour connaître l'histoire de la construction du monument écrite par Michel Jantzen lui-même.
** http://www.sauvegardesitemeudon.com/
CHAMP-DE-MARS : OÙ EST LA CHASTE SUZANNE ?
Les Amis du Champ-de-Mars plaident pour le retour de "La chaste Suzanne", belle statue en...
BUDGET PARTICIPATIF 2022
Du 8 au 27 septembre, votez pour la restauration du Champ-de-Mars !Notre projet, en compétition...
SUZANNE EST REVENUE !
Pour notre plus grand bonheur, la chaste Suzanne est de retour au Champ-de-Mars !Cette sculpture...
BUDGET PARTICIPATIF - LE MOBILIER DE PIERRE DU CHAMP DE MARS LAURÉAT 2022 !
Le projet déposé par Les Amis du Champ-de-Mars pour la restauration du mobilier de pierre du...
Juillet 2023 : LA RESTAURATION DU MOBILIER DE PIERRE DU JARDIN EST LANCÉE !
Bonne nouvelle pour le Champ-de-Mars…Les travaux de restauration de son mobilier historique en...
Été 2023 : LES BALUSTRADES DEVANT L'ÉCOLE MILITAIRE SE REFONT UNE BEAUTÉ
C’est tout en haut du Champ-de-Mars, avenue de la Motte-Picquet, devant l’École militaire,...