5 avril 2021 : le projet Grand site Tour Eiffel
Le programme Site Tour Eiffel lancé par la Ville en 2019 consiste dans l’aménagement d’un vaste espace défini par la perspective Trocadéro - Champ de Mars et sa transversale, la Seine.
Le projet dit OnE-Site du cabinet d’architecture Kathryn Gustafson est maintenant dans sa phase de mise en œuvre administrative avant l’engagement des travaux à l’automne.
Le calendrier officiel est le suivant :
- 1er trimestre 2021 : Avis de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites
- 2ème trimestre 2021 : Enquête publique électronique (Participation du public par voie électronique
- 4ème trimestre 2021 : Démarrage des travaux - 4ème trimestre 2023 : Livraison de la première phase des travaux (Trocadéro, place de Varsovie, quai Branly, Parvis de la Tour Eiffel, stade Emile Anthoine)
- 4ème trimestre 2024 : Livraison de la seconde phase (Pont d’Iéna, partie du Champ de Mars)
C’est dire que le second trimestre qui s’ouvre sera décisif pour les Parisiens appelés à s’exprimer par la voie d’une Participation du public par voie électronique (PPVE).
Cette procédure unique, autorisée par la Loi olympique permet de soumettre au public le projet dans sa compatibilité avec l’ensemble des documents d’urbanisme. La bonne organisation de la PPVE sera cautionnée par des garants nommés, de la Commission nationale du débat public.
L'association participera bien entendu au débat, mais chacun peut aussi s’y exprimer. La PPVE donnera lieu à un bilan sur la base duquel le Conseil de Paris déclarera le projet d’intérêt général emportant alors mise en compatibilité du PLU.
L'association suit avec beaucoup d'attention le dossier sur lequel on peut espérer pouvoir encore peser.
Nous avons participé à une visioconférence le 26 mars organisée par le groupe LREM des 7°, 15° et 16° au cours de laquelle nous avons pu exprimer quelques unes de nos préoccupations.
Nous avons répondu au questionnaire de la Mission d’information et d’évaluation sur la Seine, organe constitué au sein du Conseil de Paris à la demande du groupe Agir auquel appartient Madame Dati.
Nous avons échangé de manière approfondie avec les Garants du débat public, soucieux de connaître les principaux griefs que nous faisons au projet en même temps que de rendre la plus large possible la participation du public à la procédure.
Destinataires enfin de l’avis rendu le 10 mars par l’Autorité environnementale saisie par la Mairie de Paris, nous y avons trouvé certaines observations rejoignant celles que nous avons formulées de longue date. Avis délibéré n° 2020-115 http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/l-autorite-environnementale-r145.html
Précisons que pour chaque projet soumis à évaluation environnementale, une autorité environnementale désignée par la règlementation doit donner son avis et le mettre à la disposition du maître d’ouvrage, de l’autorité décisionnaire et du public.
18 novembre 2021 : lettre à tous les conseillers municipaux de Paris
Pourquoi dépenser un budget pharaonique de 110 millions d'Euros alors que . . . .
PROJET SITE TOUR EIFFEL - LETTRE OUVERTE DU 1ER MARS 2022
Six associations (FNE Paris, SOS Paris, Les Amis du Champ-de-Mars, Sites & Monuments, XVIᵉ...
ARBRES MENACÉS : ÉNORME VAGUE DE PROTESTATIONS. LA MAIRIE DE PARIS RECULE !
C’est un tweet annonçant l’abattage de plusieurs arbres centenaires autour de la tour Eiffel qui...
BÉTONISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL : TOUJOURS DES INQUIÉTUDES...
En prolongement du point presse de mercredi 4 mai, le Groupe National de Surveillance des Arbres...
ARBRES : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS FAIT RECULER LA MAIRIE
Communiqué des assocations après leur réunion à la Mairie de Paris le 3 juin 2022.Suite à...
Le Parisien - lundi 6 juin : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS CONTINUE...
Projet Site tour Eiffel : la réunion des associations le 3 juin à la mairie de Paris porte ses...