Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
5 avril 2021 : le projet Grand site Tour Eiffel

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

5 avril 2021 : le projet Grand site Tour Eiffel

Le programme Site Tour Eiffel lancé par la Ville en 2019 consiste dans l’aménagement d’un vaste espace défini par la perspective Trocadéro - Champ de Mars et sa transversale, la Seine.

Le projet dit OnE-Site du cabinet d’architecture Kathryn Gustafson est maintenant dans sa phase de mise en œuvre administrative avant l’engagement des travaux à l’automne.

Le calendrier officiel est le suivant :

- 1er trimestre 2021 : Avis de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites

- 2ème trimestre 2021 : Enquête publique électronique (Participation du public par voie électronique

- 4ème trimestre 2021 : Démarrage des travaux - 4ème trimestre 2023 : Livraison de la première phase des travaux (Trocadéro, place de Varsovie, quai Branly, Parvis de la Tour Eiffel, stade Emile Anthoine)

- 4ème trimestre 2024 : Livraison de la seconde phase (Pont d’Iéna, partie du Champ de Mars)

C’est dire que le second trimestre qui s’ouvre sera décisif pour les Parisiens appelés à s’exprimer par la voie d’une Participation du public par voie électronique (PPVE).

Cette procédure unique, autorisée par la Loi olympique permet de soumettre au public le projet dans sa compatibilité avec l’ensemble des documents d’urbanisme. La bonne organisation de la PPVE sera cautionnée par des garants nommés, de la Commission nationale du débat public.

L'association participera bien entendu au débat, mais chacun peut aussi s’y exprimer. La PPVE donnera lieu à un bilan sur la base duquel le Conseil de Paris déclarera le projet d’intérêt général emportant alors mise en compatibilité du PLU.

L'association suit avec beaucoup d'attention le dossier sur lequel on peut espérer pouvoir encore peser.

Nous avons participé à une visioconférence le 26 mars organisée par le groupe LREM des 7°, 15° et 16° au cours de laquelle nous avons pu exprimer quelques unes de nos préoccupations.

Nous avons répondu au questionnaire de la Mission d’information et d’évaluation sur la Seine, organe constitué au sein du Conseil de Paris à la demande du groupe Agir auquel appartient Madame Dati.

Nous avons échangé de manière approfondie avec les Garants du débat public, soucieux de connaître les principaux griefs que nous faisons au projet en même temps que de rendre la plus large possible la participation du public à la procédure.

Destinataires enfin de l’avis rendu le 10 mars par l’Autorité environnementale saisie par la Mairie de Paris, nous y avons trouvé certaines observations rejoignant celles que nous avons formulées de longue date. Avis délibéré n° 2020-115 http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/l-autorite-environnementale-r145.html

Précisons que pour chaque projet soumis à évaluation environnementale, une autorité environnementale désignée par la règlementation doit donner son avis et le mettre à la disposition du maître d’ouvrage, de l’autorité décisionnaire et du public.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Communiqué du 9 juillet 2021

Communiqué du 9 juillet 2021

Bon été … mais n’oubliez rien ! Chers amis du Champ-de-Mars Jumping Pour trois...

11 juillet 2021
Communiqué du 10 mai 2021

Communiqué du 10 mai 2021

Chers amis du Champ de Mars Le Grand Palais éphémère entre en exploitation Notre...

10 mai 2021
Lettre ouverte du 25 avril 2021

Lettre ouverte du 25 avril 2021

De longue date, les Amis et Usagers du Champ de Mars se sont montrés favorables à la mise en...

23 avril 2021