Retour
ARBRES MENACÉS : ÉNORME VAGUE DE PROTESTATIONS. LA MAIRIE DE PARIS RECULE !
C’est un tweet annonçant l’abattage de plusieurs arbres centenaires autour de la tour Eiffel qui a fait l’étincelle.
Vu plus de 4 millions de fois en l’espace de quelques jours, relayé par des personnalités médiatiques, comme le journaliste Hugo Clément et le présentateur de télévision Nagui, il a obligé la mairie de Paris à retropédaler en plusieurs étapes : elle a d’abord argumenté qu’elle prévoyait de planter de nombreux jeunes arbres sur le site. Voyant cet argument balayé par le bon sens des internautes, elle a juré de réduire le nombre d’arbres abattus de 42 à 22. De plus en plus de voix révoltées se faisant entendre, elle a ensuite juré « qu’aucun arbre centenaire ne serait abattu ». Alors qu’une pétition contre l’abattage, lancée par France Nature environnement et cosignée par les Amis du Champ de Mars, atteignait 130.000 signatures, la mairie a finalement assuré qu’aucun arbre ne serait abattu, grand ou petit.
C’est en particulier le sort d’un magnifique platane bicentenaire (photo1), qui semble avoir été planté sous Napoléon qui a suscité la grande émotion collective. Tout bosselé, très imposant avec sa circonférence de 5 mètres, celui-ci est au milieu d’une aire de gazon qui, dans les plans de la mairie, devait disparaître pour faire place…. à des bagageries !
C’est là que le bât blesse : le projet de rénovation du site de la tour Eiffel porté par la mairie de Paris avec les JO de 2024 comme horizon prévoit la bétonisation d’une partie du parc pour mieux accueillir les touristes. Deux pelouses (et des arbres) doivent disparaitre au profit de 5 nouveaux bâtiments où bureaux, restaurants, billetterie et kiosques commerciaux seront installés (photo 2 ci-dessous)
.
Les objectifs commerciaux de la mairie de Paris avec ces constructions ont été clairement exprimés par son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, dans une excellente vidéo du média en ligne Brut (cliquer sur la flêche) :
L’aménagement projeté, explique-t-il, “est au bénéfice des touristes …et de la puissance publique, la société qui exploite la tour Eiffel étant une filiale de la ville de Paris. Il "va améliorer les conditions de travail des agents et d'accueil des publics de la Tour Eiffel et des jardins" défend-t-il.
Notre association se bat depuis des mois contre ce projet de construction sur des espaces verts qui étaient jusqu’à encore quelques mois des espaces verts classés. C’est lors d’un récent Conseil de Paris que ces espaces ont été déclassés pour permettre les constructions prévues.
Si la bataille des arbres semble avoir été gagnée, d’autres batailles comme celle de la dégradation du parvis sont encore devant nous.
Déjà, ces derniers jours, ont été affichés sur le Champ-de-Mars différents permis de construire et permis d’aménager. Le combat est donc loin d’être terminé !
Rejoignez-nous ! Aidez-nous !
Signez la pétition : cliquez ici
CR - 8 mai 2022
Photo 1 : Platane bicentenaire menacé - Crédit photo : Corinne Roy
Photos 2 et 3 : Plans et photos Gustafson Porter + Bowman/SOS Paris/France Nature Environnement
Documents
Le Parisien_15 avril 2022_ Article et interview sur la sécurité au CDM.pdf.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Projet "OnE"
0 commentaire(s)
Consultez également
18 novembre 2021 : lettre à tous les conseillers municipaux de Paris
Pourquoi dépenser un budget pharaonique de 110 millions d'Euros alors que . . . .
Pierre LAMALATTIE
18 novembre 2021 PROJET SITE TOUR EIFFEL - LETTRE OUVERTE DU 1ER MARS 2022
Six associations (FNE Paris, SOS Paris, Les Amis du Champ-de-Mars, Sites & Monuments, XVIᵉ...
15 mars 2022
BÉTONISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL : TOUJOURS DES INQUIÉTUDES...
En prolongement du point presse de mercredi 4 mai, le Groupe National de Surveillance des Arbres...
11 mai 2022
ARBRES : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS FAIT RECULER LA MAIRIE
Communiqué des assocations après leur réunion à la Mairie de Paris le 3 juin 2022.Suite à...
6 juin 2022
Le Parisien - lundi 6 juin : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS CONTINUE...
Projet Site tour Eiffel : la réunion des associations le 3 juin à la mairie de Paris porte ses...
8 juin 2022
DÉPÔT DES RECOURS CONTRE LA BÉTONNISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL
Quatre associations, dont les Amis du Champ de Mars, ont déposé mercredi 8 juin plusieurs...
9 juin 2022