Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
BÉTONISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL : TOUJOURS DES INQUIÉTUDES...

BÉTONISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL : TOUJOURS DES INQUIÉTUDES...

En prolongement du point presse de mercredi 4 mai, le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) a adressé  le 10 mai 2022 à la maire de Paris cette lettre ouverte, cosignée par les Amis du Champ de Mars, France Nature Environnement Paris, Sites & Monuments, SOS Paris, ARBRES, et Association Francis Hallé pour la forêt primaire, pour demander confirmation qu'aucun arbre ne serait abattu et que les permis de construire Emile Anthoine et Tour Eiffel étaient annulés.

Madame la Maire de Paris,

Suite à une mobilisation citoyenne extraordinaire pour sauver les arbres centenaires au pied de la tour Eiffel, nous avons organisé une conférence de presse mercredi 4 mai dernier sur site, avec de nombreuses associations et citoyens concernés. Elle a connu un écho important, partagé par les médias.

Depuis, différentes déclarations se sont succédées indiquant qu’aucun arbre ne serait abattu sur le site ; nous nous réjouissons que la Ville ait pu commencer à répondre aux inquiétudes des habitants.

Des informations relayées par des journalistes et des associations ont indiqué que les permis de construire « Tour Eiffel », incluant les bagageries et les bureaux de la SETE, seraient annulés, afin de ne pas mettre en péril les arbres trop proches.

Cependant, aucune communication officielle de la Mairie venant confirmer cette évolution du projet, n’a eu lieu pour l’instant. Or, le début des travaux est toujours prévu pour le 16 mai 2022, c’est-à-dire très prochainement et les permis de construire et d’aménager sont toujours affichés.

Nous vous demandons donc de bien vouloir confirmer officiellement qu’aucun arbre ne sera effectivement abattu et que les permis de construire « Tour Eiffel » (bagageries et bureaux) et « Emile Anthoine/CIDJ » sont effectivement annulés, condition essentielle à la survie de ces arbres centenaires. Il est indispensable que le projet soit revu, en concertation avec les associations.

Nous rappelons que ces constructions n’ont pas leur place en espace boisé classé, dans un site naturel classé (loi de 1930), site emblématique pour tous les Parisiens, les Français et dans le monde entier.

Cette communication officielle de la Mairie permettrait de rassurer tous ceux qui se sont mobilisés pour défendre ce site et ses magnifiques arbres centenaires.

Nous prévoyons d’organiser un nouveau rassemblement au pied de la Tour Eiffel, de plus grande ampleur, ce dimanche 15 mai, afin de garantir la préservation des arbres et le retrait des permis de construire.

Dans l’espoir que vous serez sensible à cet appel et que vous y répondrez favorablement, veuillez recevoir, Madame la Maire, nos respectueuses salutations.

Copie : Mr Emmanuel Grégoire, 1er adjoint, en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques.

Lettre ouverte signée par les associations : Groupe National de Surveillance des Arbres, France Nature Environnement Paris, Les Amis du Champ de Mars, Sites & Monuments, SOS Paris, ARBRES, AssociationFrancis Hallé pour la forêt primaire.

10 mai 2022.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
TROIS RENDEZ-VOUS À NOTER POUR LA RENTRÉE

TROIS RENDEZ-VOUS À NOTER POUR LA RENTRÉE

Chers Amis du Champ-de-Mars, dès le 8 septembre, votez pour la restauration des vases et bancs...

17 juillet 2022
PARIS EIFFEL JUMPING :  TROP, C'EST TROP !

PARIS EIFFEL JUMPING :  TROP, C'EST TROP !

Cette année, l’emprise du Paris Eiffel Jumping (24 au 26 juin 2022) sur le Champ-de-Mars a été...

13 juillet 2022
DÉPÔT DES RECOURS CONTRE LA BÉTONNISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL

DÉPÔT DES RECOURS CONTRE LA BÉTONNISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL

Quatre associations, dont les Amis du Champ de Mars, ont déposé mercredi 8 juin plusieurs...

9 juin 2022
Le Parisien - lundi 6 juin : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS CONTINUE...

Le Parisien - lundi 6 juin : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS CONTINUE...

Projet Site tour Eiffel : la réunion des associations le 3 juin à la mairie de Paris porte ses...

8 juin 2022
ARBRES : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS FAIT RECULER LA MAIRIE

ARBRES : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS FAIT RECULER LA MAIRIE

Communiqué des assocations après leur réunion à la Mairie de Paris le 3 juin 2022.Suite à...

6 juin 2022
CHAMP-DE-MARS : OÙ  EST LA CHASTE SUZANNE ?

CHAMP-DE-MARS : OÙ  EST LA CHASTE SUZANNE ?

Les Amis du Champ-de-Mars plaident pour le retour de "La chaste Suzanne", belle statue en...

23 mai 2022