Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
PROJET SITE TOUR EIFFEL - LETTRE  OUVERTE DU 1ER MARS 2022

PROJET SITE TOUR EIFFEL - LETTRE  OUVERTE DU 1ER MARS 2022

Six associations (FNE Paris, SOS Paris,  Les Amis du Champ-de-Mars, Sites & Monuments, XVIᵉ Demain, La Plateforme des associations parisiennes d’habitants) ont adressé une lettre ouverte à Mme R. Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, à Mme B. Pompili, ministre de la Transition écologique et à Mme A. Hidalgo, maire de Paris.

Le massacre du site de la tour Eiffel par des aménagements commerciaux

storage?id=2270267&type=picture&secret=6xnQFzlfmVPI1SAuh3Ej0wI5RMUWcStAWaNN4wgy&timestamp=1648935605

Plan Gustafson Porter + Bowman

Ajouts en rouge : les cinq bâtiments prévus dans le cadre du projet, dont les deux "bagageries" à l'extérieur du mur d'enceinte de la tour

Le massacre du site de la tour Eiffel par des aménagements commerciaux

Madame la Ministre de la Culture, Madame la Ministre de la Transition écologique, Madame la Maire de Paris,

Par un vote en Conseil de Paris du 8 février 2022 autorisant la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU) avec le projet Site tour Eiffel, la mairie a pris une décision qui aura des conséquences catastrophiques, au-delà de la disparition de 950m² d’espaces boisés classés et de l’abattage de 21 arbres, dont certains sont plus vieux que la tour Eiffel.

Elle s’apprête en effet à autoriser, sous la tour Eiffel et de part et d’autre d’une zone déjà soustraite au public, la construction de bâtiments. Ceux-ci sont présentés comme des "bagageries" (en réalité des restaurants et des boutiques) ainsi que des bureaux pour la Société d’Exploitation de la tour Eiffel (combinés à des espaces VIP). Il s’agit ainsi de privatiser et de commercialiser de nouveaux secteurs de l’un des plus beaux jardins publics de Paris, au sein du site classé du Champ-de-Mars (loi 1930).

Ce projet a pourtant été à la fois critiqué par l’Autorité Environnementale et rejeté par 90% des Parisiens lors de la concertation publique menée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), qui a recueilli  plus de 6 000 avis sur ce projet, qualifié  par elle  de  "clivant".

Les constructions prévues le seront au détriment des pelouses existantes, où il était possible depuis toujours de se promener librement et de profiter de vues exceptionnelles sous et sur le monument. Ces bâtiments vont dorénavant obstruer les perspectives du site, privant des millions de touristes et de Parisiens de l’émerveillement de découvrir la tour Eiffel au détour d’une rue.

Bien que recouvertes d’une toiture engazonnée, ces constructions ne pourront faire oublier leur échelle, à savoir des longueurs de 25 à 35 m et des hauteurs de 4,5 m, sans compter les garde-corps, pour des bureaux et des « bagageries » truffant un site classé de béton.

Nous ne nous résignons pas à l’appropriation, à des fins commerciales, de l’un des plus beaux et emblématiques jardins de Paris ! Nous sommes persuadés qu’il s’agit d’une erreur majeure, symbole du détournement des espaces verts parisiens de leur fonction première. Aussi, nous demandons au ministère de la Culture, au ministère de la Transition Ecologique et à la mairie de Paris de prendre en compte le rejet massif de ce projet par le public, les élus concernés et les associations. Il faut défendre ce site classé, situé aux abords d’un monument historique emblématique.

Nous demandons instamment la révision de ce projet en revenant sur l’autorisation de ces constructions prévues autour et sous la tour Eiffel.

(*) Lettre ouverte signée par les associations :

FNE Paris, SOS Paris, Sites & Monuments, Les Amis du Champ-de-Mars, XVIᵉ Demain, La Plateforme des associations parisiennes d’habitants

2 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
TROIS RENDEZ-VOUS À NOTER POUR LA RENTRÉE

TROIS RENDEZ-VOUS À NOTER POUR LA RENTRÉE

Chers Amis du Champ-de-Mars, dès le 8 septembre, votez pour la restauration des vases et bancs...

17 juillet 2022
PARIS EIFFEL JUMPING :  TROP, C'EST TROP !

PARIS EIFFEL JUMPING :  TROP, C'EST TROP !

Cette année, l’emprise du Paris Eiffel Jumping (24 au 26 juin 2022) sur le Champ-de-Mars a été...

13 juillet 2022
DÉPÔT DES RECOURS CONTRE LA BÉTONNISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL

DÉPÔT DES RECOURS CONTRE LA BÉTONNISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL

Quatre associations, dont les Amis du Champ de Mars, ont déposé mercredi 8 juin plusieurs...

9 juin 2022
Le Parisien - lundi 6 juin : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS CONTINUE...

Le Parisien - lundi 6 juin : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS CONTINUE...

Projet Site tour Eiffel : la réunion des associations le 3 juin à la mairie de Paris porte ses...

8 juin 2022
ARBRES : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS FAIT RECULER LA MAIRIE

ARBRES : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS FAIT RECULER LA MAIRIE

Communiqué des assocations après leur réunion à la Mairie de Paris le 3 juin 2022.Suite à...

6 juin 2022
CHAMP-DE-MARS : OÙ  EST LA CHASTE SUZANNE ?

CHAMP-DE-MARS : OÙ  EST LA CHASTE SUZANNE ?

Les Amis du Champ-de-Mars plaident pour le retour de "La chaste Suzanne", belle statue en...

23 mai 2022