Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
LE CHAMP-DE-MARS AU COEUR DE L'ACTUALITÉ DU 1ER SEMESTRE 2022

LE CHAMP-DE-MARS AU COEUR DE L'ACTUALITÉ DU 1ER SEMESTRE 2022

Le Champ-de-mars a fait la Une des journaux  ! Deux thèmes - insécurité et menace d’abattage d’arbres - ont eu un écho exceptionnel auprès de l’opinion publique. Notre association a pu largement s’exprimer dans les grands médias.

Les médias en France mais aussi hors de nos frontières se sont particulièrement intéressés ces derniers mois aux abords de la tour Eiffel pour en dénoncer l’insécurité, le défaut d’entretien mais aussi le risque que font peser les permis de construire et d’aménager du projet Site tour Eiffel sur le patrimoine végétal et historique.

Ce début de période estivale nous donne l’occasion de faire un point sur cette question et, plus généralement, sur les activités de l’association.

Projet Site tour Eiffel

Sous la pression des associations dont la nôtre mobilisées contre ce projet mais aussi des médias, Emmanuel Grégoire, 1er adjoint au maire de Paris, et ses équipes ainsi que la SPL Pariseine, bénéficiaire des permis, nous convient dorénavant à des réunions de travail pour amender le projet initial.

Le permis de construire tour Eiffel incluant bureaux et bagageries doit être entièrement repensé après l’engagement pris de ne pas abattre d’arbres et il est fort probable que les travaux soient différés au- delà des JO de 2024.

Pour autant, les Amis du Champ-de-Mars et quatre autres associations ont déposé le 8 juin un recours contentieux contre le permis de construire tour Eiffel et des recours gracieux contre les autres permis d’aménager et de construire du site.

Sécurité

Notre présence au sein du GPO -Groupement de partenariat opérationnel- mis en place par le commissaire central de police du 7ème arrondissement nous permet de faire entendre la voix des riverains lors des réunions périodiques auxquelles participent les différents acteurs intervenant sur le site.

Emprises

Nous dénonçons, lors des réunions de riverains organisées par le GPE -Grand Palais Ephémère-, la surface des emprises de certains salons qui va au-delà de celle allouée par la convention initiale signée entre le GPE et la mairie de Paris ; les promoteurs des salons négociant directement des surfaces complémentaires.

Par ailleurs, nous avons approché les organisateurs du Paris Eiffel Jumping pour demander qu’il se tienne l’année prochaine sur un autre site, cette emprise considérable privant pendant 5 semaines les promeneurs de l’essentiel du jardin pour seulement 3 jours de compétitions.

Nous poursuivrons nos combats pour le Champ-de-Mars à la rentrée et nous aurons besoin de vous pour les mener à bien. Nous vous invitons à adhérer à notre association ou à renouveler votre soutien au titre de l’année 2022. Nous vous en remercions par avance.

Jean d‘Izarny-Gargas

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
TROIS RENDEZ-VOUS À NOTER POUR LA RENTRÉE

TROIS RENDEZ-VOUS À NOTER POUR LA RENTRÉE

Chers Amis du Champ-de-Mars, dès le 8 septembre, votez pour la restauration des vases et bancs...

17 juillet 2022
PARIS EIFFEL JUMPING :  TROP, C'EST TROP !

PARIS EIFFEL JUMPING :  TROP, C'EST TROP !

Cette année, l’emprise du Paris Eiffel Jumping (24 au 26 juin 2022) sur le Champ-de-Mars a été...

13 juillet 2022
DÉPÔT DES RECOURS CONTRE LA BÉTONNISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL

DÉPÔT DES RECOURS CONTRE LA BÉTONNISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL

Quatre associations, dont les Amis du Champ de Mars, ont déposé mercredi 8 juin plusieurs...

9 juin 2022
Le Parisien - lundi 6 juin : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS CONTINUE...

Le Parisien - lundi 6 juin : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS CONTINUE...

Projet Site tour Eiffel : la réunion des associations le 3 juin à la mairie de Paris porte ses...

8 juin 2022
ARBRES : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS FAIT RECULER LA MAIRIE

ARBRES : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS FAIT RECULER LA MAIRIE

Communiqué des assocations après leur réunion à la Mairie de Paris le 3 juin 2022.Suite à...

6 juin 2022
CHAMP-DE-MARS : OÙ  EST LA CHASTE SUZANNE ?

CHAMP-DE-MARS : OÙ  EST LA CHASTE SUZANNE ?

Les Amis du Champ-de-Mars plaident pour le retour de "La chaste Suzanne", belle statue en...

23 mai 2022