LE CHAMP-DE-MARS AU COEUR DE L'ACTUALITÉ DU 1ER SEMESTRE 2022
Le Champ-de-mars a fait la Une des journaux ! Deux thèmes - insécurité et menace d’abattage d’arbres - ont eu un écho exceptionnel auprès de l’opinion publique. Notre association a pu largement s’exprimer dans les grands médias.
Les médias en France mais aussi hors de nos frontières se sont particulièrement intéressés ces derniers mois aux abords de la tour Eiffel pour en dénoncer l’insécurité, le défaut d’entretien mais aussi le risque que font peser les permis de construire et d’aménager du projet Site tour Eiffel sur le patrimoine végétal et historique.
Ce début de période estivale nous donne l’occasion de faire un point sur cette question et, plus généralement, sur les activités de l’association.
Projet Site tour Eiffel
Sous la pression des associations dont la nôtre mobilisées contre ce projet mais aussi des médias, Emmanuel Grégoire, 1er adjoint au maire de Paris, et ses équipes ainsi que la SPL Pariseine, bénéficiaire des permis, nous convient dorénavant à des réunions de travail pour amender le projet initial.
Le permis de construire tour Eiffel incluant bureaux et bagageries doit être entièrement repensé après l’engagement pris de ne pas abattre d’arbres et il est fort probable que les travaux soient différés au- delà des JO de 2024.
Pour autant, les Amis du Champ-de-Mars et quatre autres associations ont déposé le 8 juin un recours contentieux contre le permis de construire tour Eiffel et des recours gracieux contre les autres permis d’aménager et de construire du site.
Sécurité
Notre présence au sein du GPO -Groupement de partenariat opérationnel- mis en place par le commissaire central de police du 7ème arrondissement nous permet de faire entendre la voix des riverains lors des réunions périodiques auxquelles participent les différents acteurs intervenant sur le site.
Emprises
Nous dénonçons, lors des réunions de riverains organisées par le GPE -Grand Palais Ephémère-, la surface des emprises de certains salons qui va au-delà de celle allouée par la convention initiale signée entre le GPE et la mairie de Paris ; les promoteurs des salons négociant directement des surfaces complémentaires.
Par ailleurs, nous avons approché les organisateurs du Paris Eiffel Jumping pour demander qu’il se tienne l’année prochaine sur un autre site, cette emprise considérable privant pendant 5 semaines les promeneurs de l’essentiel du jardin pour seulement 3 jours de compétitions.
Nous poursuivrons nos combats pour le Champ-de-Mars à la rentrée et nous aurons besoin de vous pour les mener à bien. Nous vous invitons à adhérer à notre association ou à renouveler votre soutien au titre de l’année 2022. Nous vous en remercions par avance.
Jean d‘Izarny-Gargas
18 novembre 2021 : lettre à tous les conseillers municipaux de Paris
Pourquoi dépenser un budget pharaonique de 110 millions d'Euros alors que . . . .
PROJET SITE TOUR EIFFEL - LETTRE OUVERTE DU 1ER MARS 2022
Six associations (FNE Paris, SOS Paris, Les Amis du Champ-de-Mars, Sites & Monuments, XVIᵉ...
ARBRES MENACÉS : ÉNORME VAGUE DE PROTESTATIONS. LA MAIRIE DE PARIS RECULE !
C’est un tweet annonçant l’abattage de plusieurs arbres centenaires autour de la tour Eiffel qui...
BÉTONISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL : TOUJOURS DES INQUIÉTUDES...
En prolongement du point presse de mercredi 4 mai, le Groupe National de Surveillance des Arbres...
ARBRES : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS FAIT RECULER LA MAIRIE
Communiqué des assocations après leur réunion à la Mairie de Paris le 3 juin 2022.Suite à...
Le Parisien - lundi 6 juin : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS CONTINUE...
Projet Site tour Eiffel : la réunion des associations le 3 juin à la mairie de Paris porte ses...