DES COUPS DE PIOCHE INQUIÉTANTS !
Beaucoup de questions au Champ-de-Mars, concernant les arbres déjà menacés avant l'été par la construction de bâtiments ! Fin septembre, des tranchées ont été faites. Sur place, des ouvriers piochent et nous disent faire des « diagnostics racinaires ». Au total, ils ont fait quelque quatre-vingts tranchées. Plusieurs associations, dont la nôtre, présentes sur le terrain, ont constaté que les travaux avaient coupé et abimé des racines de ces arbres anciens.
Avant l’été, le projet de la mairie de Paris de supprimer des pelouses et des arbres au Champ-de-Mars, pour construire des bâtiments destinés à la société d’exploitation de la tour Eiffel, avait suscité un tollé et une énorme couverture médiatique.
Face aux protestations, la mairie de Paris avait reculé et nos associations s’étaient vues assurées que le projet de bétonner le parc était suspendu. La mairie avait alors évoqué la possibilité d’effectuer des « diagnostics racinaires » des arbres du secteur mais avait promis de la faire en concertation avec les associations, dont certaines disposent de spécialistes des arbres.
C’est donc avec stupeur que nous avons découvert les travaux à la pioche, menés sous nos yeux par des ouvriers qui ne semblaient pas particulièrement spécialisés dans la manipulation des arbres.
Les racines sont le talon d’Achille des arbres anciens, qui souvent, par leur taille, nous paraissent si forts. Il faut les protéger et d’une façon générale, ne pas construire près d’elles. Certains arbres du Champ-de-Mars sont presque bi-centenaires. Ne méritent-ils pas un peu de respect ?
Une réunion entre les services de la ville de paris et les associations partenaires a eu lieu vendredi 30 septembre. Elle a été décevante. La marie n a voulu prendre aucun engagement de retrait des permis de construire qui sont affichés au Champ-de-Mars.
Elle semble persister dans son projet de construire des bâtiments dans le parc, en faveur de la SETE, la société commerciale qui exploite la tour Eiffel. C’est précisément ce contre quoi nous nous battons ! Des bâtiments à but uniquement commercial n’ont fondamentalement rien à faire dans un espace vert public et site classé qui mérite d’être respecté.
Nous restons donc mobilisés!
CR 28/09/2022 - Maj 01/ 10/ 2022
18 novembre 2021 : lettre à tous les conseillers municipaux de Paris
Pourquoi dépenser un budget pharaonique de 110 millions d'Euros alors que . . . .
PROJET SITE TOUR EIFFEL - LETTRE OUVERTE DU 1ER MARS 2022
Six associations (FNE Paris, SOS Paris, Les Amis du Champ-de-Mars, Sites & Monuments, XVIᵉ...
ARBRES MENACÉS : ÉNORME VAGUE DE PROTESTATIONS. LA MAIRIE DE PARIS RECULE !
C’est un tweet annonçant l’abattage de plusieurs arbres centenaires autour de la tour Eiffel qui...
BÉTONISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL : TOUJOURS DES INQUIÉTUDES...
En prolongement du point presse de mercredi 4 mai, le Groupe National de Surveillance des Arbres...
ARBRES : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS FAIT RECULER LA MAIRIE
Communiqué des assocations après leur réunion à la Mairie de Paris le 3 juin 2022.Suite à...
Le Parisien - lundi 6 juin : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS CONTINUE...
Projet Site tour Eiffel : la réunion des associations le 3 juin à la mairie de Paris porte ses...