SAUT HERMES 2023 : TROIS HECTARES OCCUPÉS
Ce ne sont pas les hirondelles qui annoncent le printemps au Champ-de-Mars mais bien cette compétition équestre qui est la première d’une (trop) longue série d’évènements commerciaux et/ou sportifs qui viennent s’installer dans le grand parc parisien !
* Durée totale d'occupation de la zone "E "du Champ-de-Mars (bord vert) , incluant les jours de montage et de démontage des installations. Illustration : O.J. Pimont
Prenant possession de ses allées, occupant souvent massivement ses pelouses et transformant à coup sûr le Champ-de-mars en une forêt de barrières et de clôtures, ces événements occupent les lieux pratiquement 1 jour sur 2, chaque année. Notre association dénonce sans cesse cette surexploitation commerciale.
Pour sa version 2023, la compétition équestre liée à la maison de luxe française s’est donc une nouvelle fois tenue au Grand Palais Ephémère (GPE) au Champ-de-Mars, le Grand Palais étant toujours en restauration, de l’autre côté de la Seine.
Il a, comme les années précédentes, largement débordé du GPE, à l’intérieur duquel se tenaient les compétitions proprement dites.
Beaucoup de camions, de tracteurs et de bruit.
Mais ce sont aussi trois hectares de jardin, soit environ 1/8e du Champ-de-Mars, qui ont été réquisitionnés pour installer paddocks, écuries et carrière d’entrainement des chevaux. Cette année, il y a même eu des vaches à longues cornes dans le lot des animaux présents.
La manifestation s’est tenue le 17, 18 et 19 mars mais, comme d’habitude, le montage et le démontage des installations s’est traduit par une occupation de 13 jours de la partie supérieure des jardins du Champ-de-Mars, dans la partie proche de l’Ecole militaire.
En ce début de printemps, les promeneurs en quête de nature en ville ont donc pu « apprécier » le manège bruyant et continuel de camions, tracteurs et engins divers sur les allées du parc.
CR - 3 avril 2023
La tour Eiffel n'est pas un support publicitaire longue durée pour les JO
La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite que les anneaux olympiques restent sur la tour Eiffel de...
Grand Palais éphémère : les manipulations "sondagières" de GL events
Le groupe GL events tire argument d’un sondage complaisant pour tenter d'obtenir une...
Le Grand Palais éphémère doit partir
Neuf associations de défense de la nature et du patrimoine* – dont la nôtre - ont adressé le 23...
Lettre ouverte à Mme Hidalgo pour le départ du Grand Palais éphémère
Madame la Maire,Comme vous le savez, il est écrit dans la convention signée avec la Ville de...
Quel avenir pour le Champ-de-Mars après les J0 2024 ?
Le parc du Champ-de-Mars est occupé cette année pendant sept mois par les Jeux olympiques....
Jeunes, adhérez à notre association pour 10 € !
Le Champ-de-Mars a besoin de vous pour le défendre. C’est un patrimoine essentiel dans...