LE PROJET « OnE » DE LA MAIRIE DE PARIS RETOQUÉ PAR LA JUSTICE
Alors que le temps file – plus que quinze mois avant les Jeux olympiques -, la justice vient d'obliger la mairie de Paris à revoir son ambitieux projet d’aménagement piétonnier des quartiers autour de la tour Eiffel.
Le 7 avril 2023, la cour administrative d’appel a rejeté les arguments de la ville de Paris concernant son projet de réaménagement de la circulation dans les 7ème, 15ème et 16ème arrondissements, prévu dans le cadre du projet "Site tour Eiffel", également dénommé projet "OnE". Le vaste projet municipal qui devait être bouclé pour les Jeux olympiques de 2024 ne verra donc pas le jour avant cette échéance.
Celui-ci prévoyait notamment la création d'un "amphithéâtre végétalisé" sur la place du Trocadéro et la modification du giratoire actuel, ainsi que la piétonisation du pont d'Iéna. La préfecture de police de Paris s’était opposée à ce projet et c’est contre elle que la mairie faisait appel.
Opposition tous azimuts
Rappelons que, déjà, en avril dernier, le projet OnE avait été la cause d’une forte opposition des associations (dont la nôtre) du côté du Champ-de-Mars : la construction de " bagageries" pour les touristes de la tour Eiffel, prévue dans le jardin, aurait entrainé la suppression de pelouses et mis directement en danger des arbres anciens. Notre mobilisation, très largement couverte par les médias, avait obligé la mairie à suspendre ce projet.
Se concentrer sur ce qui est
La mairie de Paris dit aujourd’hui regretter la décision de justice et indique vouloir continuer « d’avancer et d’investir pour embellir les espaces publics du site qui ne nécessitent pas de modification de la circulation : rénovation de la fontaine de Varsovie, reprise des espaces verts, rénovation de l’ensemble des mobiliers urbains et mâts d’éclairage, amélioration de l’accueil du public à l’intérieur de l’enceinte de la tour Eiffel ».
Selon nous, la restauration et l’entretien des environs de la tour Eiffel est urgente. Le Champ-de-Mars a beaucoup souffert ces dernières années, notamment sous la pression du surtourisme : espaces verts abimés, pelouses en souffrance, mobilier de pierre en ruine …
Il y aura beaucoup à faire ces prochains mois pour que l’endroit retrouve sa superbe avant que le monde entier ait les yeux rivés sur lui, lors des Jeux olympiques de l’été 2024. La cérémonie d’ouverture des Jeux se tiendra sur les bords de Seine et différentes épreuves sont programmées au Champ-de-Mars.
Dernier point : il reste aujourd’hui des permis de construire un peu partout au Champ-de-Mars. Cela fait un an qu’ils y sont accrochés. Le projet est maintenant stoppé. Ne serait-il pas temps de les enlever et de tourner la page ?
C.R.- 16.4.2023
PROJET SITE TOUR EIFFEL - LETTRE OUVERTE DU 1ER MARS 2022
Six associations (FNE Paris, SOS Paris, Les Amis du Champ-de-Mars, Sites & Monuments, XVIᵉ...
ARBRES MENACÉS : ÉNORME VAGUE DE PROTESTATIONS. LA MAIRIE DE PARIS RECULE !
C’est un tweet annonçant l’abattage de plusieurs arbres centenaires autour de la tour Eiffel qui...
BÉTONISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL : TOUJOURS DES INQUIÉTUDES...
En prolongement du point presse de mercredi 4 mai, le Groupe National de Surveillance des Arbres...
Le Parisien - lundi 6 juin : LA MOBILISATION DES ASSOCIATIONS CONTINUE...
Projet Site tour Eiffel : la réunion des associations le 3 juin à la mairie de Paris porte ses...
DÉPÔT DES RECOURS CONTRE LA BÉTONNISATION DES ABORDS DE LA TOUR EIFFEL
Quatre associations, dont les Amis du Champ de Mars, ont déposé mercredi 8 juin plusieurs...
VOTE FAVORABLE DU CONSEIL DE PARIS SUR LE PROJET SITE TOUR EIFFEL !
Fin 2021, 6 000 personnes ont donné un avis, à très forte majorité négatif, sur le projet Site...