Grand Palais éphémère : les manipulations "sondagières" de GL events
Le groupe GL events tire argument d’un sondage complaisant pour tenter d'obtenir une prolongation au Champ-de-Mars du Grand Palais éphémère (GPE) dont il est l’exploitant. Ce sondage demande aux gens s’ils sont contents des événements auxquels ils ont assisté et en conclut fallacieusement que les Parisiens sont massivement favorables au maintien sur place des bâtiments. Analyse d’un glissement sémantique…
L’enquête Internet commandée à OpinionWay s’enchaîne en deux temps. D’abord, il est demandé aux enquêtés si « les expériences » qu’ils ont vécues au GPE (les expositions, compétitions sportives, etc.) leur ont plu. La réponse est, sans surprise, positive. Puis, on leur demande s’il leur paraît souhaitable que « les missions » prises en charge par le GPE (et non les bâtiments et leur implantation) se poursuivent. Une réponse positive est également enregistrée.
Dans la synthèse présentée, les questions réellement posées sont très discrètement mentionnées en petit et en bleu pâle. La conclusion tirée de ces réponses est, en revanche, affichée en gros caractères et il se produit un étonnant glissement : les Parisiens plébisciteraient tout bonnement une prolongation du Grand Palais éphémère. Cette fois, on ne se réfère plus aux missions, mais aux bâtiments. À aucun moment il n’a été pris le risque de demander au public un choix entre le démontage prévu et son maintien en prenant en compte les inconvénients de laisser ce bâtiment « éphémère » continuer à occuper un des plus beaux espaces verts de Paris et à boucher une perspective historique majeure.
Ce sondage fait donc un amalgame arrangeant entre, d’une part, la programmation appréciée de la Réunion des Musées Nationaux (RMN-GP) et des Jeux olympiques et paralympiques et, d’autre part, une poursuite critiquable de l’occupation du Champ-de-Mars.
Dans toute enquête, avant de valider les résultats, il est d’usage de se demander s’ils sont vraisemblables. Or, dans ce cas, le fait d’afficher que les deux tiers des habitants du 7e et du 15e voudraient absolument garder le GPE, semble extravagant. En tout cas, c’est contraire à une enquête locale récente de l’association des Amis du Champ-de-Mars (cf. schéma ci-dessous) dont il ressort que la presque totalité des personnes ayant répondu souhaitent l’arrêt total de l’événementiel dans ce jardin. L’échantillonnage de cette enquête est certes très perfectible, cependant, il donne une tendance nette.
Le Champ-de-Mars est un jardin et un lieu historique majeur. Le Grand Palais éphémère n’a pas vocation à y rester dès lors que les travaux du Grand Palais s’achèvent. C’est d’ailleurs ce à quoi toutes les parties concernées se sont engagées.
Pierre Lamalattie, le 31/08/2024
Projet de Grand Palais éphémère : lettre ouverte à M. Edouard Philippe
Monsieur le Premier ministre,Depuis mars 2020, notre pays traverse une crise sanitaire et...
Communiqué du 10 mai 2021
Chers amis du Champ de MarsLe Grand Palais éphémère entre en exploitationNotre propos n’est...
LE CHAMP-DE-MARS ANNEXÉ PENDANT HUIT SEMAINES !
L’automne dernier se tenaient, au Champ-de-Mars, la foire d’art contemporain « Paris + » d’Art...
GL events s'accroche au Champ-de-Mars...
GL events, le concessionnaire du Grand Palais éphémère (GPE) mène actuellement une campagne de...
Le Grand Palais éphémère doit partir
Neuf associations de défense de la nature et du patrimoine* – dont la nôtre - ont adressé le 23...
Lettre ouverte à Mme Hidalgo pour le départ du Grand Palais éphémère
Madame la Maire,Comme vous le savez, il est écrit dans la convention signée avec la Ville de...