Le Grand Palais éphémère enfin démonté !
Après avoir timidement commencé à la fin de l’année 2024, le démontage du Grand Palais éphémère (GPE) s'est enfin accéléré début 2025. Il sera achevé le 25 avril, vient d’annoncer Rachida Dati, ministre de la Culture et maire du 7e.
Il a fallu attendre début janvier pour voir le chantier vraiment commencer, alors que le GPE occupait le Champ-de-Mars de façon illégale depuis un mois. Tout l’espace autour du bâtiment a été interdit au public et les équipes de l’entreprise DFD, spécialisée dans la déconstruction (*), sont arrivées sur place.
Elles ont commencé par travailler à l’intérieur de l'édifice où, peu à peu, les parements de bois ont été enlevés et les cloisons internes dénudées.
Le maréchal Joffre bientôt libéré ?
Encerclée de toutes parts par des échafaudages et engins virevoltants, la statue équestre du Maréchal Joffre a été protégée. Pour rappel, elle est enfermée dans le bâtiment voué à l’évènementiel depuis bientôt cinq ans !
La statue du maréchal Joffre sous cocon
La pelouse, zone d'entrepôt
Début février, la large pelouse juste derrière le bâtiment, en direction de la tour Eiffel, a été « préparée » - ou, si l’on préfère, sacrifiée - pour servir d’entrepôt pour le démontage de la structure. Concrètement, son sol a été labouré en profondeur, la terre entassée plus loin dans d’énormes tas et une bâche posée sur laquelle divers matériaux sont déposés.
La pelouse transformée en aire de stockage - février 2025
Plus loin, de nouvelles barrières ont été installées sur un grand rayon autour du bâtiment technique qui, lui aussi, doit être démonté. Cette imposante structure de 1 275 m2 et appelée « jardin technique » par ses concepteurs avait été construite à côté du Grand Palais éphémère, "la marge de manœuvre sur le plateau Joffre étant inexistante" avait expliqué à l’époque Jean-Michel Wilmotte, l’architecte du GPE.
Le bâtiment technique - février 2025
Après avoir vidé l'intérieur du GPE, plusieurs grues sont entrées en action pour détacher les grands lés en plastique qui couvraient le toit et démonter les vitres de la façade avec de grosses ventouses (voir les vidéos ci-dessous).
C’est entre ce bâtiment technique et le Grand Palais éphémère qu’ont manœuvré les centaines de camions et engins pour les nombreux évènements organisés par GL Events depuis 2021, dans un espace occupé par des arbres, puisqu’on est dans un parc.
Les dégâts sur les sols et les arbres sont innombrables et marqueront la vie au Champ-de-Mars pour de longues années.
Fin avril, départ du GPE
Le démontage du Grand Palais Éphémère sera terminé le 25 avril, a annoncé Rachida Dati. Le chantier a été accéléré par la pression des instances concernées (ministère de la Culture, Réunion des musées nationaux et mairie du 7e), dont nous saluons le travail ! La mobilisation populaire et l’alignement de la Ville de Paris ont été également déterminants. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans cette bataille !
Fin novembre 2024, le Conseil de Paris avait voté à l’unanimité le départ du Grand Palais éphémère alors que son gestionnaire, le groupe GL Events, continuait de manœuvrer pour obtenir une prolongation sur l’emplacement en or, face à la tour Eiffel, que le GPE s’était vu attribué en 2021. Le GPE aurait dû partir au 30 novembre 2024 et devra payer des indemnités pour le retard accumulé.
Arrêtons d’utiliser commercialement un jardin public !
La ministre de la Culture et Maire du 7e arrondissement a indiqué que la pelouse utilisée comme aire de stockage et le plateau Joffre seront rapidement remis en état.
Notre association souhaite que cette restauration soit durable et demande donc l'’arrêt des évènements au Champ-de-Mars. Depuis de trop nombreuses années, le jardin est soumis à un cycle insensé : il est saccagé par un événement, puis remis en état, puis de nouveau saccagé ! Cela est-il raisonnable ?
Corinne Roy
Amis du Champ de Mars - Photos : C. Saillard , C. Roy , M. Auderne - Vidéos : C. Roy
• On parle en effet ici de « déconstruction », c’est-à-dire d’un démontage sélectif des installations, certains éléments étant mis de côté pour une réutilisation ultérieure, d’autres étant mis en décharge.
Projet de Grand Palais éphémère : lettre ouverte à M. Edouard Philippe
Monsieur le Premier ministre,Depuis mars 2020, notre pays traverse une crise sanitaire et...
Communiqué du 10 mai 2021
Chers amis du Champ de MarsLe Grand Palais éphémère entre en exploitationNotre propos n’est...
LE CHAMP-DE-MARS ANNEXÉ PENDANT HUIT SEMAINES !
L’automne dernier se tenaient, au Champ-de-Mars, la foire d’art contemporain « Paris + » d’Art...
GL events s'accroche au Champ-de-Mars...
GL events, le concessionnaire du Grand Palais éphémère (GPE) mène actuellement une campagne de...
Le Grand Palais éphémère doit partir
Neuf associations de défense de la nature et du patrimoine* – dont la nôtre - ont adressé le 23...
Lettre ouverte à Mme Hidalgo pour le départ du Grand Palais éphémère
Madame la Maire,Comme vous le savez, il est écrit dans la convention signée avec la Ville de...